Aïd El-Fitr: vers un renforcement des mesures au Maroc ?

À quelques jours de Aïd El-Fitr, de nombreux Marocains s’attendent à un renforcement des mesures restrictives pour endiguer le risque de propagation du covid-19.

Mardi, plusieurs pays ont pris certaines décisions dans ce sens. L’Egypte a annoncé la fermeture des cafés et des salles de cinéma à 21h et l’interdiction des rassemblements et des fêtes, le Koweït a interdit à ses citoyens non-vaccinés de quitter le pays pendant Aïd El-Fitr et le Sultanat d’Oman a interdit la tenue de la prière de l’Aïd, après l’évaluation de la situation épidémiologique par une commission scientifique.

Alors que le Ramadan touche bientôt à sa fin, le Maroc n’a encore rien annoncé au sujet de la prière de l’Aid El-Fitr et des mesures qui seront prises pendant les fêtes afin d’éviter la hausse des cas d’infection.

Rappelons que deux cas confirmés d’infection au variant indien du nouveau coronavirus ont été enregistrés à Casablanca, a annoncé lundi dernier le ministère de la Santé.

« Dans le cadre de la stratégie nationale de veille et de riposte à l’infection par le Coronavirus, le ministère de la Santé informe que le Système de surveillance épidémiologique et le Système de gestion des contacts et des foyers ont enregistré, à Casablanca, deux cas confirmés d’infection au variant indien du nouveau coronavirus, lequel se propage rapidement d’après la communauté scientifique », indique lundi le ministère dans un communiqué.

Le premier cas a été enregistré chez une personne en provenance de l’étranger et le second chez l’un de ses contacts, un étranger résidant au Maroc, précise le ministère, notant que l’infection par le nouveau variant a été confirmée par le Centre national pour la recherche scientifique et technique à Rabat, membre de la Coalition nationale des laboratoires de surveillance génomique.

Le ministère affirme que les deux cas ainsi que tous leurs contacts ont été pris en charge conformément aux protocoles internationaux et nationaux en vigueur, avec renforcement des mesures d’isolement sanitaire, pour faire face aux risques potentiels de propagation de cette souche.

N.M.

 

 


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page