Aïd al-Adha 2019 au Maroc: une info importante à savoir

Plus de 4 millions et demi (4.550.000) de têtes d’ovins et de caprins ont été identifiés depuis le lancement, fin avril dernier, de l’opération d’identification des ovins et caprins destinés à l’Aid Al Adha 2019, jusqu’au 25 juin 2019, a annoncé ce mardi l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Cette opération, lancée avec l’appui du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, devrait couvrir plus de 7 millions de têtes d’ovins et de caprins destinés pour Aid Al Adha, a indiqué l’ONSSA dans un communiqué.

L’identification de ces animaux consiste en la pose, sur l’une des oreilles, d’une boucle de couleur jaune qui porte un numéro de série unique, la mention “عيد الأضحى”, une étoile et un dessin représentant la tête du mouton, et ce afin de permettre d’assurer la traçabilité de ces animaux en cas de besoin.

“A l’instar de l’année dernière, l’ONSSA a mis en place un plan d’action axé sur plusieurs mesures, notamment l’enregistrement des éleveurs, l’identification des ovins et des caprins, le contrôle de la qualité de l’eau, le contrôle des aliments pour animaux, le contrôle des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle des fientes à la sortie et à destination des élevages avicoles”, précise le communiqué.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

L’ONSSA dresse son bilan 2019

Les services de l'Office National De Sécurité Sanitaire Des Produits Alimentaires (ONSSA) ont procédé à 74.799 opérations de contrôle en 2019. Celles-ci ont concerné un total de plus de 13 millions tonnes de produits alimentaires, dont 17.641 tonnes ont été détruites ou refoulées.