Affaire Maelainine: la réaction inattendue de Benkirane

La réaction de l’ex-secrétaire général du PJD Abdelilah Benkirane concernant les photos présumées de la députée Amina Maelainine sans voile à Paris était pour le moins inattendue.

Cette dernière avait expliqué sur sa page officielle qu’elle n’a pas rendu visite à l’ancien chef du gouvernement après cette polémique «afin d’éviter toute mauvaise interprétation».

Abdelilah Benkirane n’a pas tardé à répondre à Maelainine et lui a vivement reproché le fait de ne pas lui en avoir parlé dès la diffusion de ces clichés. «Si tu avais pris mon avis, je t’aurais conseillé de faire face au monde entier et dire «Et après ?». Le fait que ces photos soient vraies ou truquées ne concerne personne», a souligné Benkirane sur sa page officielle.

Et d’ajouter : «Toute femme est libre de ses choix. Oter le voile à l’étranger et le mettre au Maroc est une liberté individuelle. Si ton mari n’apprécie pas tes choix, qu’il te répudie. Si tu enfreins la loi, que la justice te punit. Si tu violes le règlement intérieur de ton parti, que les responsables te sanctionnent. Mais personne n’a le droit de se mêler de certains choix personnels comme le voile».

L’ancien chef du gouvernement a également assuré qu’au cas où sa fille lui annonce qu’elle enlèvera le voile, il respectera amplement sa décision «parce qu’il n’en est pas concerné». «J’ai déjà annoncé que le voile n’est pas une condition pour que les femmes intègrent le PJD. On voulait d’ailleurs attirer des femmes non-voilées au parti pour casser cette image», a-t-il expliqué.

De son côté, Amina Maelainine a assuré qu’elle n’était pas surprise par la réponse d’Abdelilah Benkirane vu «qu’il est habitué à gérer les batailles». «J’aurais réagi de la même façon si je n’étais pas concernée par cette affaire», a affirmé la députée.

Noura Mounib

Suggestions d’articles

6 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le prince Moulay Rachid

La famille royale célèbre ce jeudi, le 49ème anniversaire du prince Moulay Rachid. Voici six choses que vous ne savez peut-être pas sur son parcours.