Aérien-Maroc : pas d’ouverture totale des frontières avant septembre

L’info qui faisait office de rumeur est désormais confirmée. Il n’y aura pas d’ouverture totale des frontières avant le 10 septembre 2020, prolongation de l’état d’urgence sanitaire oblige. Une note récemment envoyée au personnel naviguant vient de confirmer cet état de fait. « Les vols de et vers le Maroc seront à l’arrêt, à l’exception des vols cargos ou « over-flight » », peut-on lire.

« Les opérations de rapatriement des Marocains de l’étranger seront néanmoins prolongées, et il sera toujours possible pour eux de se rendre au Maroc ou de rejoindre leurs pays de résidence, en coordination avec le ministère de Affaires étrangères », nous indique une source aérienne bien informée, qui confirme ainsi le « statut-quo » de la situation actuelle.

Rappelons que le conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a décidé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 septembre 2020, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Ainsi, le Conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du Chef de gouvernement Saad Dine El Otmani, a adopté le projet de décret N° 2.20.526 portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national. Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics qui veillent sur à l’efficacité et l’efficience des mesures prises pour lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, a précisé Said Amzazi, ajoutant que ce texte juridique vise à prolonger la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national du lundi 10 août à 18h00 jusqu’au 10 septembre 2020 à 18h00″.

A l’instar des étapes précédentes, a poursuivi le ministre, « toutes les mesures préventives et répressives prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire resteront en vigueur et seront adaptées chaque fois que les circonstances l’exigent ». Si l’Etat d’urgence est à nouveau prolongé le 10 septembre, les frontières aériennes ne pourront pas être totalement ouvertes.

S.L.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Nouvelles mesures restrictives dans une province du Maroc

Il a été décidé, pour une durée d’une semaine renouvelable la mise en place d’une série de mesures exceptionnelles pour stopper la propagation du Covid-19.