Accidents de la circulation: les chiffres alarmants de la DGSN

Un total de 15 personnes ont trouvé la mort et 1.836 autres ont été blessées, dont 61 grièvement, dans 1.404 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de la semaine allant du 2 au 08 décembre, a indiqué mardi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Ces accidents sont dus, principalement, au non respect de la priorité, à l’inadvertance des conducteurs, à l’inadvertance des piétons, à l’excès de vitesse, au non respect de la distance de sécurité, au changement de direction sans usage de signal, à la perte de contrôle, au non-respect du stop, au changement de direction non-autorisé, à la conduite en état d’ébriété, à la circulation en sens interdit, au non-respect des feux de signalisation, à la circulation sur la voie de gauche et au dépassement défectueux, a précisé la DGSN dans un communiqué.

Concernant les opérations de contrôle et la répression des infractions, les services de la sûreté ont enregistré 38.033 contraventions et rédigé 9.938 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général, alors que 28.095 amendes transactionnelles ont été recouvrées, selon la même source.

Les sommes perçues ont atteint 5.612.050 dirhams, a relevé la DGSN, faisant état de la mise en fourrière municipale de 3.602 véhicules, de la saisie de 6.196 documents et du retrait de la circulation de 140 véhicules.

RI

Articles similaires

Suggestions d’articles

L’e-commerce, une tendance qui s’installe au Maroc

Faire ses courses en un seul clic ? Au Maroc, cette tendance du e-commerce a pris énormément de l'ampleur durant cette conjoncture de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19) à même de devenir un comportement habituel pour le consommateur.