Abouzaid tire à boulets rouges sur l’élite francophone du Maroc

L’universitaire El Mokrie Abouzaid a fait, comme à son habitude, une sortie pour le moins étonnante, taclant au passage l’élite francophone du Maroc. Des propos qui devraient faire couler beaucoup d’encre.
D’après Akhbar Al Yaoum, le député du PJD a profité de l’ouverture de la saison scientifique du centre marocain des études stratégiques pour tirer à boulets rouges sur l’élite francophone. Cette dernière, selon lui, exclut plusieurs catégories du peuple pour s’octroyer les meilleures carrières.
“La plupart des Marocains ne maîtrisent pas la langue françaises. C’est pour ça que les francophones du pays occupent les meilleurs postes et sont acceptés dans les meilleures écoles d’ingénieurie. Pourtant, ils ne sont pas si intelligents! C’est juste qu’ils excellent dans cette langue”, a dit le député. Il regrette le fait que les Marocains “lambda” brillent dans plusieurs spécialités comme les mathématiques, la physique ou encore les sciences mais ratent leurs examens à cause de la langue. “On nous a toujours appris que le français est synonyme de réussite et l’arabe d’échec” se désole-t-il, avant de se lancer dans un plaidoyer pour la langue arabe. “Il s’agit de notre langue maternelle mais que le lobby francophone tente d’écraser. Le parti qui règne au Maroc est bien celui de la France”, tranche l’universitaire.
Il est aussi convaincu que l’arabe, malgré toutes les tentatives d’exclusion, fait partie des langues les plus demandées au monde. “Dans plusieurs régions d’Iran, l’apprentissage de l’arabe est impératif. La Turquie a également compris que l’arabe est une langue d’avenir et l’a mis comme langue optionnelle dans les écoles”, argumente-t-il. L’universitaire ne décolère pas et souligne que le monopole de la langue française est un grand échec national. Les “francophones” ne devraient pas tarder à réagir…

Noura Mounib

  • Momo

    Fais mieux qu’eux….. le problème avec ces gens là…. ils veulent intégrer la religion partout! je m’explique: dans chaque réunion qu’elle soit de haut niveau scientifique ou de routine! on essaye de parler en arabe… et systématiquement on introduit un petit verset par ci un autre par là….. on vous demande de vous arrêter parce que il est impératif d’aller faire sa prière comme si Dieu nous avais dit de tout arrêter pour y aller !!!!! et bien sûr dès qu’on parle français…. on vous catalogue! Je défi Mr Abouzaid d’être à la hauteur et de surpasser ces francisants…. rien qu’en arabe! au fait classique ou darija qui est elle la langue maternelle d’un grande partie de la population avec ses différences régionales et les différents dialectes berbères!

  • Darcy

    Quoi d’étonnant, plus de langues que vous parlez et plus facile les boulots que vous aurez, simple exemple, un pilote.

    • IslamologyTeacher

      Ce n’est pas ce que dit Abouzaid. Relisez l’article.

      • Darcy

        C’est son problème.

        • IslamologyTeacher

          C’est aussi le problème de tout le monde parce que c’est un universitaire qui parle.

  • Jaouad Chafik

    Qu’entend on par langue maternelle?
    Si c’est la langue que nous avons entendue de la bouche ou dans le ventre de la mère, l’arabe classique n’est sûrement pas notre langue maternelle.
    Personnellement ma langue maternelle est d’abord l’amazigh suivi par le marocain ou darija.

  • Mostapha Nachit

    Du n’importe quoi. Quand on append une langue on apprend aussi toute une culture. Bien sur il faut connaitre l’arabe, notre langue maternelle, mais aussi d’autres langue telle que la langue française ou mieux encore la langue anglaise. LA majorité des recherches en ingénierie et en sciences se font en anglais, alors cessez de nous casser les oreilles avec l’arabe, c’est notre langue maternelle à nous tous mon cher Monsieur. Je vous conseille d’apprendre d’autres langues poru ouvrir votre esprit, et si vous ne voulez pas de la langue française, alors apprenez le chinois ou le russe. Un ingénieur, ou un mathématicien ou même un médecin ne peut pas se prévaloir de compétences s’il ne connait pas les langues, la philosophie qui est considérée comme la mère des sciences

    Cordialement

  • IslamologyTeacher

    Bien vu !

Suggestions d’articles

Maroc Telecom: les détails de l’offre de vente

Le montant global de l’offre est 2 180 744 830 MAD. Rappelons que la période de souscription est ouverte du 26 juin 2019 au 05 juillet 2019 inclus à 14h30. Possibilité de clôture anticipée le 02 juillet 2019 inclus à 14h30.