Abdelali Hamieddine: la date de son jugement

©DR

La Cour d’appel de Fès a décidé, ce mardi, de reporter le procès du dirigeant PJDiste Abdelali Hamieddine, poursuivi pour “complicité de meurtre”, au 1er octobre prochain, avant de prononcer le verdict final le 3 décembre 2019, a appris Le Site Info de source bien informée.

La même Cour a récemment condamné quatre membres du PJD à des peines allant de trois mois à trois ans de prison ferme, dans le cadre de la même affaire.

Il s’agit du professeur universitaire Taoufiq El Gadi et Abdelouahed Kerioul, condamnés à trois ans de prison pour “participation à un homicide volontaire”, et de Abdelkébir Ajil et Kacem Abdelkébir, condamnés à trois mois de prison pour “coups et blessures à l’arme blanche”.

Rappel des faits

L’histoire s’est passée le 23 février 1993 à proximité de la faculté de droit Dhar Mehraz de Fès. Des étudiants appartenant au mouvement Réforme et renouveau et à Al Adl Wa Al Ihssane ont intercepté deux autres étudiants de gauche, Benaïssa Aït El Jid et Haddioui El Khammar, qui étaient à bord d’un taxi. Ils ont ainsi violemment agressé les deux victimes, tué le premier et blessé le deuxième.

Impliqué dans ce meurtre, Hamieddine, inculpé, a écopé de deux ans de prison ferme. Il a par la suite été innocenté, au grand dam de la famille d’Ait El Jid qui n’a pas toléré la décision de la justice.

Des années après, l’affaire a ressuscité grâce au témoignage d’El Khammar qui a failli perdre la vie, avec Ait El Jid, si ce n’est l’aide de quelques personnes présentes pendant la dispute.

S.L. et M.F.

Articles similaires

Suggestions d’articles

AWB: 80.000 demandes de report des échéances de crédit accordées

Quelque 80.000 demandes de report des échéances de crédit (clients particuliers et entreprises) pour un montant total de 22 milliards de dirhams (MMDH) ont été accordées.