Qui a autorisé l’ouverture de l’autoroute El Jadida-Safi ?

Alors que les travaux sur l’axe autoroutier El Jadida-Safi ont fait couler beaucoup d’encre, son ouverture au public en a surpris plus d’un.

Le ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, ne devait pas être content de l’ouverture surprise de l’autoroute El Jadida-Safi. Et pour cause, il tablait beaucoup sur l’inauguration de cet axe pour redorer son blason, après la multitude de zones d’ombre qui l’ont entouré et ont accompagné les travaux effectués par la société turque.

Les citoyens ont reçu, avec étonnement, l’information selon laquelle l’autoroute est ouverte à la circulation, en l’absence de communiqué officiel de la société des autoroutes du Maroc et d’inauguration officielle, comme cela se fait habituellement. Le ministre et le directeur général des autoroutes, Anouar Benazzouz, étaient les derniers à le savoir.

Qui a donc autorisé l’ouverture d’une autoroute dont la fin des travaux a tardé de dix-huit mois ?

Paradoxalement, c’est le gouverneur de Safi,  Houcine Chainane, qui a ouvert au public l’axe autoroutier, après en avoir reçu l’ordre du ministère de l’intérieur. Ce ministère a dû, lui aussi, recevoir des directives de la part du cabinet royal en possession du dossier, depuis des mois, afin de le programmer dans l’agenda royal.

Apparemment, en haut lieu, on a eu vent des intentions du ministre PJD et de son parti dans la région de profiter de l’inauguration officielle de cet axe pour sa propagande électorale.

D’ailleurs, les militants du PJD de Safi et de la région n’ont pas manqué l’occasion, sur la toile, de s’attribuer cette réalisation.

En tout cas, le gouverneur Chainane a entrepris, en vingt-quatre heures, les travaux nécessaires pour rendre cette autoroute accessible à la circulation, même si ceux du balisage et des clôtures de protection restent encore à prévoir et pourront durer quelques mois.

T. J.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page