Plus de 7000 réfugiés marocains ont rejoint l’Europe (rapport)

©DR

Selon le dernier rapport annuel du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le nombre des réfugiés marocains ayant rejoint l’Europe en 2015 a dépassé les 7.380 personnes.  

Plus de 1.771 d’entre eux ont officiellement obtenu l’asile. Les 5.603 restants attendent une réponse concernant leur dossier, précise le quotidien arabophone Akher Saa.

Au niveau mondial, le Haut Commissariat a noté une hausse du nombre des personnes ayant fui leur pays à cause des guerres et de la persécution. En effet, ce nombre a atteint  65,3 millions en 2015, alors qu’en 2014 il s’élevait à 59,5. Le rapport précise aussi que les guerres en Syrie, en Afghanistan, au Burundi et au sud du Soudan ont fortement participé à cette hausse. Plus de 21,5 millions de réfugiés, dont la moitié sont des enfants, proviennent uniquement  de ces régions.

Concernant les pays ayant accueilli le plus de réfugiés, l’Allemagne arrive en première position avec l’enregistrement de plus de 441.000 demandes. Les Etats-Unis viennent en deuxième position avec plus de 172.000 demandes provenant essentiellement du Mexique et des pays d’Amérique centrale.

Par ailleurs, le Maroc a enregistré l’arrivée de plus de 4.437 réfugiés provenant de 10 pays. La Syrie est en tête avec 3.058 demandeurs d’asile.

Le Haut Commissariat pour les réfugiés au Maroc a reçu 2.034 demandes d’asile fin mai 2016. La moitié vient de Syrie, suivie du Congo, de l’Irak, de la Palestine et du Mali.

Le représentant  du HCR au Maroc a précisé que les réfugiés étrangers au Maroc vivent dans des conditions déplorables et n’ont toujours pas accès à la protection juridique leur permettant de s’installer de manière légale.

Il réitère par la même occasion sa demande aux autorités marocaines de leur faciliter l’accès à l’emploi leur permettant de vivre dans la dignité sans avoir recours à la mendicité et aux aides des particuliers.

Mehdi Demni

Suggestions d’articles

Le Rwanda va ouvrir son ambassade au Maroc

La République du Rwanda a décidé d’ouvrir prochainement son ambassade au Maroc, a annoncé mardi un communiqué officiel émanant du bureau du premier ministre.