238 nouveaux cas de Covid-19 au Maroc: la répartition par région

238 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 93 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24H, a annoncé ce lundi le ministère de la Santé.

Ce nouveau bilan porte à 12.290 le nombre de contaminations dans le Royaume depuis le premier cas signalé le 2 mars dernier et à 8.833 le nombre des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison de 71,9 %, a précisé Hind Ezzine, cheffe du service des maladies épidémiques à la Direction de l’épidémiologie relevant du ministère de la santé.

Le nombre des décès s’élève à 225, après l’annonce de quatre nouveaux morts au cours des dernières 24 heures, a-t-elle ajouté, faisant savoir que le taux de létalité a atteint 1,8%.

En ce qui concerne la répartition géographique des nouveaux cas, 73 cas ont été recensés dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ( 63 cas à Tanger et 10 cas à Larache), 66 cas dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra (65 cas à Laâyoune et un cas à Tarfaya), 39 nouveaux cas dans la région de Fès-Meknès (37 à Fès et 2 à Sefrou), 22 nouveaux cas dans la région de Marrakech-Safi (13 cas à Marrakech, 2 cas à Al Haouz et 7 cas à El Kelâa des Sraghna), 19 nouveaux cas dans la région de Rabat-Salé-Kénitra (12 cas à Kénitra, 4 cas à Sidi Kacem, 2 cas à Sidi Slimane, et un cas à Témara), 14 cas dans la région de Casablanca-Settat (tous sur Casablanca), 3 cas à l’Oriental ( deux cas à Oujda et un cas à Jerada) , un cas dans la région de Béni Mellal-Khénifra (Fkih Ben Saleh) et un cas dans la région de Souss-Massa (à Agadir), alors que les autres régions n’ont enregistré aucun nouveau cas, a indiqué la responsable.

Évoquant le système de suivi des personnes contacts, la responsable a signalé que leur nombre a actuellement atteint 66.798 dont 10.901 font toujours l’objet de suivi médical faisant savoir que le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire s’établit à 650.524.

S’agissant des cas actifs, Ezzine a relevé que 3.232 patients sont actuellement sous traitement dont 18 se trouvent dans un état critique et reçoivent les soins nécessaires.

La responsable a en outre noté que l’augmentation du nombre de cas appelle à plus de respect des mesures de prévention individuelles et collectives, en particulier chez les personnes âgées souffrant de maladies chroniques, rappelant à cet effet les mesures préventives notamment la salubrité publique, le lavage régulier des mains, la distanciation sociale, les gestes barrières, le port correct du masque de protection ainsi que le téléchargement de l’application « wiqaytna » et son utilisation à bon escient.

M.S. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo Maroc : jusqu’à 48 degrés sur l’extrême sud-est

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du dimanche 5 juillet 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.