1200 Casablancais se mobilisent au Jardin Murdoch pour l’environnement

Avec « Tous au Parc », neuf associations marocaines se sont mobilisées pour animer l’ensemble du Jardin Murdoch le samedi 28 mai et sensibiliser les citoyens à la préservation de leur environnement avant la Cop22.

Dans une atmosphère de fête, le Club Marocain des Coureurs de Fond a accueilli 200 enfants de milieux très divers pour une course « Marathonina ».

L’association Al Mawahib, les Beaux-Arts, la troupe de théâtre de Youssef Lahrichi et Overboys ont donné vie au coeur du parc avec des ateliers culturels et artistiques participatifs.

L’association d’Astronomie de Rabat, Bahri, Zero Zbel et Casa Environnement éveillaient d’autre part la conscience environnementale des plus petits aux plus grands.

©DR

Les Global Shapers de Casablanca ont organisé des ateliers de plantation dans le jardin. « C’est l’année de la COP22 au Maroc et notre objectif est de sensibiliser les citoyens aux enjeux liés au changement climatique en les initiant aux gestes permettant de réduire leur impact sur l’environnement », explique Kenza Benamour de l’association Zero Zbel.

Les arbres et les plantes absorbent le CO2 émis par les villes (jusqu’à 350 kg par arbre et par an) et réduisent la température en milieu urbain (d’environ 5°C plus élevée qu’en milieu rural), indique un communiqué parvenu au Site info.

« Nous sommes tous mobilisés parce que nous avons fait le constat alarmant du manque d’arbres à Casablanca. Il est urgent de prendre soin du peu d’espaces verts que nous avons, et que la Ville se dote de nouveaux poumons verts », affirme Sarah Sahel, présidente de l’association des Global Shapers Casablanca.

La Fondation Lydec est le sponsor principal qui a permis à cette initiative citoyenne de voir le jour.

Après le Parc de la Ligue Arabe, les Global Shapers ont élu domicile au Jardin Murdoch, deuxième poumon vert et patrimoine historique de Casablanca.

Ce jardin est aussi un espace de forte mixité sociale au croisement du quartier populaire de Derb Sultan et du quartier huppé de 2 Mars. Réaménagé en 2006, le jardin est tombé dans un état de désuétude (portails cassés, équipements publics abîmés, absence de poubelles et de signalétique, etc.). « Ce n’est pas faute de la bonne volonté des équipes du parc, mais par manque de moyens consacrés à son entretien », indiquent les associations.

Les Global Shapers donnent rendez-vous aux Casablancais pendant Ramadan pour la suite de l’initiative « Tous au Parc ».

EKO, Soukaina Fahsi & Tawada et d’autres artistes marocains ont souhaité apporter leur soutien à la cause environnementale. Ils animeront une soirée gratuite de rires et de musique le vendredi 17 juin à partir de 21h au Jardin Murdoch.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page