Bac: 10 conseils pour aider nos ados

Professeur de mathématiques, Ismail Boukili a lancé Bookmania (www.bookmania.ma) il y a une dizaine d’années et a formé plusieurs centaines d’élèves dans son centre de soutien scolaire basé à Casablanca. Pour les lecteurs du Site Info, il livre ses précieux conseils pour cartonner à l’épreuve de maths au baccalauréat.
La dernière minute, tu n’attendras pas
La terminale, c’est un marathon, pas un sprint. Vous connaissez tous la morale de la fable du lièvre et la tortue: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Appliquez-la à la lettre, car si vous pensez que vous pouvez flâner toute l’année et vous réveiller la veille de l’examen, c’est la meilleure manière de vous planter. Pour être prêt le jour J, travaillez régulièrement. C’est valable pour toutes les matières, mais encore plus pour les mathématiques.
Du plaisir, tu prendras
Il suffit juste de t’en persuader: les mathématiques ne sont au final qu’un jeu. Il y a un défi à relever, et des astuces à appliquer pour remporter le challenge. A bien y réfléchir, c’est comme dans un jeu vidéo non?
En groupe, tu travailleras
Les études sont comme un sport collectif: il ne faut pas la jouer perso. Cela peut marcher un temps de s’isoler, mais sur le long terme, tu as plus à gagner en révisant avec tes amis (en révisant hein, j’insiste). La dynamique de groupe et l’émulation saine qui en résulte sont la meilleure manière de progresser.
Des fiches, soigneusement, tu prépareras
Une fois que tu as terminé un cours, fais des fiches tant que c’est encore frais. Pense à synthétiser ton cours, mais aussi à l’adapter à ta sauce. Utiliser telle couleur pour les propriétés, telle autre pour les astuces, et termine ton cours par l’exercice corrigé qui t’a posé le plus problème.
Tes professeurs, tu respecteras
Tu devras faire en sorte d’entretenir de bonnes relations avec ton prof de maths, pour travailler sereinement et être à l’aise en classe. Et puis, n’oublie pas que si tu veux faire une classe prépa par exemple, tu devras avoir un dossier nickel. Or, qui remplit le dossier et donne ses appréciations? Le professeur. Donc, il doit t’avoir à la bonne, CQFD.
Une à deux fois par semaine, une grande pause, tu prendras
C’est une des clés de la réussite. Qui veut voyager loin ménage sa monture. Tu dois donc prendre des pauses de temps à autre, histoire de souffler et « déconnecter ». Sans quoi, tout ton travail peut rapidement devenir contre-productif. Fais du sport, va au cinéma, sors avec tes amis, bref, change-toi les idées.
Des annales, tu consulteras
La répétition est une des clés du succès. Vous allez peut-être me trouver très porté sur les proverbes mais comme on dit, c’est en Sciant que Léonard De Vinci (attention, il y a un jeu de mot dans cette phrase).
Sur ta calculatrice, tu ne te reposeras pas

Ne compte pas sur ta calculatrice pour faire les raisonnements à ta place, aussi puissante soit-elle. La calculatrice sert à effectuer des calculs, à faire des vérifications ou encore à valider une intuition. Important, ne pense pas l’apprivoiser la veille de l’examen. Tu devras apprendre à l’utiliser intelligemment tout au long de l’année.

Ton sang froid, tu garderas

Ne te laisse pas impressionner par le sujet, même si à la première lecture, il semble être « infaisable » ou très difficile. Il faut un certain temps pour rentrer dans le sujet. Astuce: tu peux utiliser la conclusion d’une question à laquelle tu n’as pas répondu pour répondre à la suivante.

Ton temps, efficacement tu géreras

Que ce soit pour les devoirs surveillés ou l’épreuve du bac, adopte la technique du « filet de secours ». Prends le temps de lire tout le sujet pour repérer les questions faciles. Commence par traiter les exercices qui sont faciles, pour ne lâcher aucun point sur ces exos. C’est comme ça qu’on prend confiance. Ensuite, attaque les questions plus délicates mais si si tu vois que le temps passe, n’hésite pas à passer à autre chose. Le but du jeu étant d’avoir le plus de points possible en 2h (ou en 4h le jour du bac). Attention à ne pas abandonner trop vite non plus.

K.B.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page