En vidéo: Un bijou nommé iPhone7

Le groupe informatique américain a beau ne s’adjuger qu’environ 12% du marché mondial des smartphones contre 22% pour son grand rival Samsung, selon les estimations pour le deuxième trimestre du cabinet IDC, ses nouveaux modèles restent très attendus par ses fans et suscitent des spéculations depuis déjà plusieurs mois.

Sans présenter de véritable révolution, le iPhone7 a une meilleure résistance à l’eau, une batterie et un appareil photo plus performants, un processeur plus puissant. L’un des changements les plus notables est l’absence, pour la première fois, de la prise « jack » de 3,5 millimètres servant normalement à brancher des écouteurs.

De plus en plus concurrencée par les connexions sans fil chez les mélomanes nomades, la vénérable prise jack, près de 150 ans au compteur, vient en effet de prendre un nouveau coup de boutoir avec la décision d’Apple de la faire définitivement disparaître de son nouvel iPhone 7.

Un abandon qui pourrait signer la fin d’une prise emblématique, pourtant largement popularisée par le secteur des télécoms.

La fin de la prise jack semblait pourtant loin d’être acquise, tant sa présence s’est généralisée au fil du temps: téléviseurs, chaînes hi-fi, accoudoirs d’avions, ordinateurs, tablettes, on peut trouver des dizaines de milliards de « jack » (qui veut dire tout simplement « prise » en anglais) partout dans le monde.

Et « le jack » est tout sauf un anonyme dans la téléphonie. C’est même grâce à cette dernière qu’il s’est imposé comme une connexion de choix, simple et rapide, dans l’univers de la diffusion du son, dès la fin du XIXe siècle avec la généralisation du téléphone fixe aux Etats-Unis.

(avec AFP et agences)

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Samsung présente sa toute nouvelle série Galaxy A

Samsung Electronics Co., Ltd. présente la nouvelle série ‘’Galaxy A’’ .