Revivez le lancement du satellite MOHAMMED VI – B (Vidéo)

Le satellite MOHAMMED VI – B a été lancé par Arianespace ce mercredi 21 novembre à 2h42 depuis le site de Lancement Vega (SLV) à Kourou, en Guyane française.

“Ce satellite d’observation de la Terre a été développé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre. Lanceur polyvalent, Vega réalise pour la neuvième fois une mission au service de l’observation de la Terre,” indique un communique d’Arienespace.

La durée de la mission (du décollage à la séparation du satellite) était de 55 minutes et 21 secondes.

Le satellite MOHAMMED VI – A ayant été lancé par Arianespace le 7 novembre 2017 à bord du lanceur léger Vega, le satellite MOHAMMED VI – B servira officiellement aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral. Les deux satellites MOHAMMED VI – A & B seront complémentaires et permettront d’assurer une couverture plus rapide des zones d’intérêts, note enfin le communiqué.

Le Maroc est resté assez discret concernant le lancement de son satellite qualifié “d’espion” par l’Espagne et l’Algérie. Et peu d’officiels, voire aucun, n’ont commenté cet événement historique pour le Maroc. “Cela fait partie d’une culture du secret dont l’objectif est de faire peser la menace, mais sans menacer directement. C’est une forme de dissuasion”, indique Florence Sborowsky, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), citée par le journal Le Monde.

S.L.

https://www.youtube.com/watch?v=QTWWmeK4INs&fbclid=IwAR0EzzH7_Rnez7DFG7tVhSptcyY0EhxzdNgdWLdo2d_reOjzQ_eg7EzGnso

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page