Les images impressionnantes du lancement du satellite Mohammed VI-A (VIDEO)

Comme annoncé, le satellite Mohammed VI-A a quitté le Centre spatial de Kourou, en Guyane française ce 8 novembre à 1h42 heure marocaine.

Ce satellite, dont le lancement a fait couler beaucoup d’encre au Maroc, mais aussi dans les médias des pays voisins, comme l’Espagne ou encore l’Algérie, aura officiellement pour mission de servir “aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification, ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral”.

C’est Arianespace, société française chargée de la commercialisation et de l’exploitation des systèmes de lancement spatiaux, qui a annoncé le lancement et coordonne les opérations. Mohammed VI-A pèse plus d’une tonne et a été placé en orbite à environ 700 kilomètres de la terre.

Le satellite MOHAMMED VI-A est le 150e satellite fabriqué par Thales Alenia Space à être lancé par Arianespace qui compte 15 satellites supplémentaires de ce constructeur dans son carnet de commandes. Voici les images.

 

Suggestions d’articles

Voici pourquoi Bourita était au Ghana

Nasser Bourita a représenté, ce dimanche à Kumasi (Ghana), le roi Mohammed VI à la cérémonie de commémoration du 20ème anniversaire de règne du roi Ashanti, Otumfuo Osei Tutu II.