Covid-19: plus de 600 cas de la variante britannique détectés en Espagne

En Espagne, 613 cas de la variante britannique ont déjà été signalés, ce qui représente, globalement, 20% de ceux signalés récemment, a indiqué la ministre espagnole de la Santé, Carolina Darias.

« En Espagne, il y a déjà une grande colonisation de cette variante dans la niche écologique, comme dans d’autres pays. Cependant, et bien que nous estimions qu’elle puisse représenter 20 % des cas confirmés récemment en général, il existe une grande variabilité entre les communautés autonomes et les régions », a précisé, jeudi, Darias au Congrès des députés.

En ce sens, la ministre a rappelé que la transmissibilité accrue de cette variante a été confirmée et, bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques solides, tout semble indiquer qu’elle pourrait être plus virulente. Toutefois, elle a assuré que les vaccins disponibles montrent une efficacité contre cette variante.

« Nous savons qu’elle est plus transmissible, mais nous savons aussi que les moyens de prévenir la transmission sont les mêmes qu’avec la variante de Wuhan, de sorte que les mesures de contrôle qui sont en place sont efficaces », a déclaré Darias.

La ministre a, en outre, détaillé qu’en Espagne, trois cas d’infection de la variante brésilienne ont déjà été détectés, et sept de la variante sud-africaine. Sur cette dernière, Darias a rappelé que la communauté scientifique est préoccupée par l’éventuel effet protecteur des vaccins contre la variante sud-africaine.

En fait, Pfizer a indiqué que la variante sud-africaine pourrait réduire considérablement la protection de son vaccin.

S.L. (avec MAP)

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page