Aid El Fitr: voici la date de la fin du ramadan au Maroc

OFFICIEL -Au Maroc, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual a été faite. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques, a annoncé que Aid el Fitr sera vendredi 15 juin 2018.

« L’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual aura lieu le jeudi 29 Ramadan béni 1439 de l’hégire, correspondant au 14 juin 2018 », avait indiqué mercredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les magistrats, les Nadhirs et les délégués du ministère des Habous et des affaires islamiques étaient invités à informer ce département de l’observation du Croissant lunaire ou de sa non-observation en le contactant.

Par ailleurs, selon les calculs de Hicham El Aissaoui, astronome de renom, les Marocains célèbreront cette fête le vendredi 15 juin 2018. « Ramadan 2018 comptera 29 jours seulement au Maroc. Aïd Al-Fitr sera donc fêté le vendredi 15 juin », a-t-il affirmé. El Aissaoui a également donné la date d’Aïd Al Adha qui, selon lui, sera célébré le mercredi 22 août. Les Marocains auront ainsi droit à six jours de vacances, à savoir du 18 au 23 août, grâce à la Fête de la Jeunesse, la Révolution du Roi et du Peuple et, enfin, la Fête du Sacrifice.

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observé à l’œil nu. Rappelons que c’est le ministère des Habous et des affaires islamiques qui annonce officiellement la date de l’Aïd Al-Fitr au Maroc.
Soufiane Laraki


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page