Voici les voitures d’occasion les plus prisées par les Marocains

©DR

Avito, leader marocain des sites d’annonces, a dévoilé les résultats de sa dernière étude de tendances sur le marché des voitures d’occasion, qui représente plus de la moitié des ventes de voitures au niveau national.

Le top 3 des marques les plus vendues sur le site est composé, dans l’ordre, de Renault (29605 véhicules mis en vente), Peugeot (24992 véhicules), et Volkswagen (22904 véhicules), qui constituent à elles seules plus du tiers des modèles postés sur Avito (36%). Ce classement constitue une tendance lourde qui se confirme depuis 2014, indiquant la nette préférence des Marocains pour les modèles de ces 3 marques lorsqu’il s’agit d’acquérir un véhicule d’occasion.

L’analyse des modèles les plus vendus de ces trois marques montre que les catégories les plus demandées sont celles des citadines et des berlines compactes. En effet, pour Renault, il s’agit de la Clio, du Kangoo et de la Mégane. Pour Peugeot, la 206, la 308 et le Partner sont les modèles les plus mis à la vente sur la plateforme Avito. Pour Volkswagen, la Golf, la Polo et la Passat sont les modèles les plus listés.

L’analyse menée par Avito confirme également la dominance des motorisations Diesel au Maroc. En effet, et en forte corrélation avec ce que l’on peut constater sur le marché des véhicules neufs, près des trois quarts des modèles d’occasion échangés via Avito sont équipés de moteurs à gasoil (74%). Les motorisations essence ne représentent ainsi qu’un peu plus du quart du marché (26%).

La grande majorité des voitures listées sur Avito ont été mises en circulation entre 2006 et 2012 et affichent un kilométrage moyen de 120.000 kilomètres. L’année 2010 représente une frontière distincte entre les marques telles que Hyundai, Ford et Nissan qui sont revendues relativement jeunes, et d’autres marques tels que Citroen, BMW et Peugeot dont les modèles ont été mis en circulation avant cette année-là. Mercedes représente une exception avec des véhicules de 14 ans d’âge pour 180 000 kilomètres parcourus en moyenne. A l’autre bout du spectre, nous retrouvons Dacia et Skoda, qui sont les marques aux modèles les plus récents mis en vente, avec une moyenne d’âge d’environ 6 ans.

En termes de prix, la moyenne des modèles mis en vente sur Avito avoisine les 100 000 dirhams. Volkswagen, Mercedes, Audi, BMW sont, dans l’ordre, les marques premium aux prix de vente les plus élevés dépassant les 150 000 dirhams. Au premier trimestre 2018, c’est d’ailleurs une Mercedes s 400 qui s’est vendue le plus cher, soit à un prix net de 1 680 000 dirhams. Néanmoins, la palme revient à la marque Land dont les prix de vente dépassent les 350 000 dirhams.

La Catégorie “véhicules” est l’une des catégories les plus visitées sur la plateforme Avito, elle attire chaque mois plus de 4 millions de visiteurs uniques à elle seule, et plus de 155 millions de pages vues par mois (sur les 400 millions de pages vues par mois au global sur le site Avito), avec près de 10 minutes de temps passé sur cette catégorie en moyenne par chacun des utilisateurs.

Kendji Girac enflamme la scène de Plage des Nations Golf City (VIDEO)

Suggestions d’articles

Prix des actifs immobiliers au Maroc: les derniers chiffres

Les prix des actifs immobiliers ont augmenté de 0,9% au 2ème trimestre 2018 par rapport à la même période un an auparavant.