Voici la région où il y a le plus de chômage au Maroc

©DR

Plus de huit chômeurs sur dix (82,8%) sont concentrés dans six régions du Maroc, d’après les derniers chiffres du Haut Commissariat Haut Plan.

La région de Casablanca-Settat est en première position avec 25,1%, suivie de Rabat-Salé-Kénitra (17,5%), l’Oriental (11,3%), Fès-Meknès (10,8%), Marrakech-Safi (9,4%) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (8,7%).

L’enquête fait ressortir que cinq régions du Royaume se caractérisent par le fait que leur contribution au volume du chômage est plus importante que leur poids démographique en termes de population en âge d’activité, notant qu’il s’agit des régions de l’Oriental avec un écart absolu de 4,3 points, suivie de Casablanca-Settat (4,2 points), de Rabat-Salé-Kénitra (3,8 points), de Guelmim-Oued Noun (0,7 point) et de Dakhla-Oued Eddahab (0,1 point).

Au niveau des autres régions, la contribution au volume du chômage est en deçà du poids démographique, a relevé la même source, soulignant que Marrakech- Safi constitue la région la plus favorable en termes d’accès au marché du travail avec une contribution au volume du chômage inférieure à son poids démographique de 3,4 points.

En revanche, les niveaux de chômage les plus élevés sont observés dans les régions de Guelmim- Oued Noun (17,7%) et de l’Oriental (17,1%), ce qui correspond à environ 7 points plus que le niveau national (10,2%).

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Amzazi annonce le report des vacances scolaires au Maroc

Comme annoncé dans Les Inspirations Eco, le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé la poursuite de l'enseignement à distance et le report des vacances du printemps.