Village du Maroc à Abidjan: la continuité d’une vision avant-gardiste et novatrice

Après Orlando, la 2ème édition du “Village du Maroc” se tiendra du 6 au 8 décembre prochain dans la métropole économique ivoirienne Abidjan.

L’histoire, empreinte d’amitié, de respect et d’échanges humains, socio-économiques et politiques entre Rabat et Abidjan remonte à des décennies.
Cette histoire a pris un autre tournant, grâce à une dynamique royale, initiée et lancée depuis quelques années par le roi Mohammed VI.
L’attention portée à la Côte d’Ivoire s’est traduite par des résultats concrets et a été marquée par six visites Royales et deux déplacements présidentiels depuis l’année 2013.
Différentes conventions d’échanges et de partenariats ont été signées, dans plusieurs secteurs et plus de 120 projets lancés, depuis l’année 2014, portants sur la Santé, l’Education, la Finance, ou encore le Transport, la Pêche Maritime et l’Agriculture.
Ces projets, impliquant des acteurs marocains et ivoiriens, ont permis de consolider les relations entre les deux pays, tous deux animés par la même volonté.

“L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique”, phrase prononcée par le roi Mohammed VI, lors du discours d’Abidjan de 2013, résume à elle seule l’état d’esprit du Maroc dans son appréhension du continent. Elle se veut à la fois l’expression d’une rupture dans les rapports des pays africains entre eux mais également un tournant dans la projection de l’Afrique vis-à-vis du monde.
« LE VILLAGE DU MAROC » sera donc une autre occasion de donner à ces acteurs l’opportunité de créer des synergies et de collaborer directement et efficacement.
Organisé par MUSK STRATERGEIS, en partenariat avec l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire et l’AMDIE, le Village du Maroc a pour objectif principal d’être dans la continuité de la vision et la stratégie royale, de créer des ponts et consolider les relations entre différents pays africains, faisant de ce continent une seule force.
Une vision qui invite à l’ouverture sur l’Afrique, mais également le développement des relations économiques et sociales entre les pays du sud.

Village du Maroc : Un programme à l’image de l’Afrique, riche et multiculturel
Village du Maroc abritera plusieurs activités durant trois jours :
Des panels portant sur notre histoire commune, notre présent, mais aussi notre avenir ensemble. Le Maroc et la Côte D’Ivoire, comment puiser dans notre passé pour consolider notre présent et assurer notre avenir ?
Des conférences accueillant de grands noms de l’Economie et de la Géopolitique.
Village du Maroc, c’est aussi l’occasion de démontrer, à travers l’art et la culture, nos racines communes.
Cet événement sera marqué par un défilé inédit, signé de deux des plus grands noms de la mode et de la création, dans nos deux pays, à savoir Albert OIKNINE et Elie KUAME.
Le public aura l’occasion d’assister à un grand moment de magie musicale, réunissant la majestueuse Oum et le jeune chanteur à la renommée internationale, Serge Beynaud, auteur du hit Kota Na Koto.
Toutes ces activités se veulent être de nombreuses confirmations des relations solides et inébranlables entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Achraf Hakimi, bientôt la bague au doigt ?

L’actrice hispano-tunisienne Hiba Abouk, qui n’est autre que la petite amie d’Achraf Hakimi, a confié qu’ils comptent se marier sans pour autant dévoiler la date de leur union.