La vérité sur la dette de la Samir

Les rumeurs vont bon train autour du montant déclaré par les créanciers du raffineur concernant la procédure d’entreprise engagée par le tribunal de commerce de Casablanca. Eclairage.

Le chiffre est impressionnant… Le quotidien L’Economiste parle de 23,2 milliards de dirhams de dette pour la Samir dans son édition de vendredi 25 mars.

Selon nos confrères, les créanciers déclarés au tribunal de commerce sont les suivants: 13 milliards de dirhams pour la douane et les impôts indirects, 1,6 milliards pour l’International Islamic Trade Finance Corparation, 4,3 milliards pour Carly et VMF, 2,2 milliards pour Glencore, 1,3 milliards pour DMCC, 19,4 millions pour Atlas Equilibre, 30 millions pour Atlas Cash, 32,2 millions pour Crédit du Maroc, 111,7 millions pour la SGMB, 15 millions pour le Groupe Fouré-Lagadec, 5,2 millions pour la Lydec, 2,4 millions pour la Snep, 2,2 million pour Siatra, 1,4 millions pour ALD Automobilie, 770.109 Dhs pour Socadel et 671.545 Dhs pour SCE. Les chiffres concernant BNP Paribas, le Crédit agricole du Maroc et Maghrebail n’ont pas été communiqués.

Au total, on compte 20 créanciers, précise L’Economiste. BNP Paribas parle de «mauvaise gestion et conseil d’administration», tandis que des groupes comme la Lydec ont procédé a une « saisie conservatoire sur le fonds de commerce et les biens meubles du débiteur », explique le quotidien. Une cargaison de fuel brut sera bientôt livrée. Elle va permettre de relancer le production pour 15 jours environ.

Selon un juriste spécialisé qui s’est confié à L’Economiste, il est «très probable» que la Samir s’en sorte, puisque ces dettes ne sont finalement «pas énorme pour une raffinerie… »

Dernière info: « La Samir a interjeté appel de la décision du tribunal de commerce qui a prononcé la liquidation judiciaire lundi 21 mars. La requête a été déposée jeudi 24 mars 2016 », nous apprend un article de Média24.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page