Valeurs mobilières: hausse de l’encours sous gestion

L’encours sous gestion des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a augmenté de 0,81% à 457,58 millions de dirhams (MDH) à fin octobre 2019, indique l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains (ASFIM).

Cette hausse est expliquée par la collecte nette de près de 2 milliards de dirhams (MMDH) principalement au niveau des OPCVM OMLT (obligations moyen et long termes), précise l’ASFIM dans sa lettre mensuelle d’information du mois d’octobre.

Concernant les performances mensuelles des indices, les OPCVM OMLT ont eu la meilleure performance mensuelle avec 0,5% d’augmentation, alors que les OPCVM monétaires ont affiché la performance la plus faible (+0,17%), souligne la même source. Au niveau des performances annuelles, les OPCVM Actions ont signé la meilleure performance avec 7,6%, tandis que les OPCVM monétaires n’ont progressé que de 1,82%. Par ailleurs, l’ASFIM fait savoir qu’à fin octobre 2019, le nombre d’OPCVM est passé de 467 à 470 avec la création de 3 nouveaux fonds à savoir Irgam Securifinance et Oblig Institutions (deux OPCVM OMLT) et Irgam Balance (OPCVM Diversifié), notant que ces fonds sont gérés par Irg Asset Management.

Articles similaires

Suggestions d’articles

OPCVM : baisse de l’Actif net sous gestion à fin mai

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a enregistré une baisse de 0,87% à fin mai 2019.