UE: les tomates marocaines gagnent du terrain

Sur le marché européen, les tomates marocaines importées gagnent de plus en plus du terrain face à celles provenant de l’Espagne. C’est en effet ce qu’a fait savoir le journal espagnol « El Pais ».

« Avec un volume de production de 1,5 million de tonnes, la tomate est le fleuron des productions des serres espagnoles. Cette position dominante de l’Espagne dans ce type de production est menacée par les exportations massives à bas prix du Maroc », annonce le quotidien.

Et d’ajouter que  » l’accord actuellement en vigueur entre l’Union européenne et le Maroc envisage la possibilité d’exporter vers les pays de l’UE à des conditions tarifaires préférentielles, de 0,46 euro le kilo. Le Maroc a porté ses exportations vers les pays de l’UE en 2020 à 518 000 tonnes contre 310 000 tonnes il y a dix ans.

« Cette augmentation de la présence de la production marocaine sur les marchés communautaires s’est traduite par une baisse générale des prix et, dans le cas de l’Espagne, par une baisse de 30% des ventes, passant d’un peu plus d’un million de tonnes à 711 000 tonnes l’an dernier », conclut « El Pais ».

A.Y

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page