Trente élèves de l’EIGSI Casablanca à l’usine d’Alstom à la Rochelle

Un groupe de trente élèves-ingénieurs du campus de Casablanca de l’EIGSI (Ecole d’Ingénieurs Systèmes Industriels) a été reçu à l’usine Alstom d’Aytré-La Rochelle, en charge de la production de tramways et trains à grande vitesse, pour participer à une journée « Découverte métiers ».

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé en 2016 entre Alstom et l’EIGSI, visant à partager le savoir-faire et l’expertise industrielle d’Alstom avec les étudiants de l’établissement et de les accompagner vers une meilleure connaissance des métiers de l’ingénieur.

Lors de cette journée, les élèves-ingénieurs de 4ème année ont assisté à des séances d’induction industrielle ferroviaire animées par des experts d’Alstom. Ils ont également pu visiter l’usine de La Rochelle qui emploie aujourd’hui plus de 1,200 personnes. Le site est le centre mondial de la conception et de l’assemblage des TGV et des tramways. Les TGV pour l’ONCF ont été réalisés dans cette usine et, actuellement, les cinquante trams Citadis pour Casablanca (commandés en 2015) y sont en cours de fabrication.

« Cette initiative renforce notre partenariat avec le pays et nous permet d’y promouvoir une culture industrielle ferroviaire », a déclaré Brahim Soua, Directeur Général d’Alstom Maroc.

Alstom est engagé au Maroc pour le développement du capital humain, à travers également d’ une convention de partenariat avec l’EHTP (Ecole Hassania des Travaux Public), l’EMI (Ecole Mohammadia d’Ingénieurs), l’ENSET (Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement  Technique) et l’Université de Dakar. Dans ce cadre, 750.000 MAD ont été distribués sous forme de bourses aux étudiants méritants, et ayant besoin d’un soutien financier, et plus de 80 stages ont été octroyés depuis 2011.

Présent au Maroc avec 350 employés, Alstom s’inscrit en véritable partenaire industriel et accompagne le Royaume dans le développement de ses infrastructures ferroviaires. Alstom a ainsi contribué à de nombreux projets structurants, tels que la livraison des tramways Citadis aux villes de Rabat et de Casablanca et de douze trains Euroduplex pour la Ligne à Grande Vitesse qui reliera Tanger à Casablanca. Le groupe a également fourni vingt locomotives de la gamme Prima à ONCF et assure la maintenance de quarante-sept locomotives.

Dans l’usine de Fès, Alstom produit des faisceaux et des armoires électriques qui alimentent ses usines européennes et qui sont montés sur  des trains exportés dans le monde.

J.B.

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page