Tout savoir sur les travaux qui vont perturber Casa pendant 2 ans

La circulation à Casablanca a poussé les autorités à entreprendre un vaste chantier sur la route d’El Jadida, afin de fluidifier le trafic.

Ces travaux d’aménagement dans ce point sensible de la ville vont donner lieu à une circulation difficile. De plus, le projet, dont la durée de réalisation s’étend sur 32 mois au minimum, ne sera opérationnel que vers mai 2018.

La commune urbaine de Casablanca a confié les travaux de la route d’El Jadida à Casa Transports. Des dizaines de ponts, deux trémies et deux giratoires seront aménagés, dans le but de dégager la circulation sur trois points noirs : les carrefours Al Qods, des Préfectures et aussi « le nœud a ».

Des voies de contournement sont ouvertes pour les automobilistes, afin de minimiser la gêne et maintenir la circulation tant bien que mal.

Les ponts, au niveau de l’échangeur routier près de l’OCP, assureront l’accessibilité de la Cité financière de Casablanca à partir de l’aéroport Mohammed V. L’aménagement du carrefour Al Qods et la construction de deux passages souterrains faciliteront les trajets vers Lissasfa et la route d’El Jadida.

À terme, ce chantier fluidifiera l’accès aux quartiers desservis par le carrefour notamment : Sidi Maârouf, Bouskoura, Californie ou encore Aîn Chock.

Le chantier long de 3 km comprend 2 km de passages souterrains et une dizaine de ponts qui ont coûté 657 millions de dhs d’investissements globaux. L’entreprise chargée de ces travaux devra aussi s’occuper du projet de vidéosurveillance urbain et intelligent : le poste central de commande. Il s’agit, selon L’Economiste, de 760 caméras de surveillance à utilisation variable et de la mise en place de 220 km de fibres optiques. Ce projet s’élèvera à 460 millions de dirhams.

En plus du réaménagement des carrefours Al-Qods, Préfectures et OCP, Casa Transports prévoit également la construction de deux nouvelles trémies aux boulevards Zerktouni et Gandhi et au carrefour Sidi Abderrahmane.

Khadija El Jerrari


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page