Symposium arabe autour du thème: « La société civile et la moralisation de la vie publique »

Le Centre Marocain du Volontariat et de la Citoyenneté a organisé en fin de semaine dernière à Casablanca, en partenariat avec le Ministère de la Justice, dans le cadre du Forum Arabe pour le Développement de la société civile le premier symposium arabe autour du thème  » la société civile et la moralisation de la vie publique’’

Ce symposium a connu les interventions de Mohamed Al-Osfour, Président du Centre Marocain du Volontariat et de la Citoyenneté, de Khalil Benabdellah modérateur de cette rencontre, du Dr Mohamed Oujjar , du Dr Abdelhafid Idmino et du Dr Chercheur Siham Moutahar qui ont d’emblée souligné l’importance de ce colloque qui intervient dix ans après le lancement de la nouvelle constitution ayant consacré  la société civile comme acteur principal dans la moralisation de la vie publique  en lui conférant de nouveaux rôles constitutionnels. Ainsi la constitution en a fait un acteur incontournable de l’élaboration, de la législation et du contrôle.

Cependant, la société civile est incapable de jouer les rôles lui incombant face à l’absence d’une loi régissant  l’action associative.       

A noter également  la pertinence  des choix du Royaume du Maroc depuis l’indépendance concernant le  pluralisme et l’adoption de la loi sur les libertés et les associations de 1958 qui était considérée  en avance par rapport à de nombreux pays sortis du colonialisme, un choix jugé réussi.

Quant aux interventions des délégations arabes, le premier secrétaire de l’Ambassade de l’Etat de Palestine,  Qassem Al-Qudra, a exprimé ses remerciements au roi Mohammed VI, Président du comité Al-Qods, et tous les Marocains et la société civile, notamment le Centre Marocain, qui a des partenariats avec des associations palestiniennes et pour son soutien à la cause palestinienne. 

Quant au Dr Omar Berhal, intervenu à distance de Palestine, il s’est tenu à La spécificité de création récente de l’Autorité palestinienne , et à la spécificité de la société civile palestinienne  qui a  pris en  charge plusieurs responsabilités de l’État jusqu’à sa création, et que l’avenir des relations entre l’état et la société civile dépend de la conviction de deux parties a œuvrer ensemble .

 Quant à l’ambassadeur Abou Bakr Ibrahim Al-Taweel, chargé d’affaires de l’ambassade de Libye, il a salué le rôle joué  par le roi concernant la crise libyenne à travers l’accueil par le Royaume de la réunion de Skhirat qui a tracé un plan de route  pour la sortie du pays de la crise qu’il traverse aujourd’hui, de même que la société civile occupe une place centrale dans le processus de développement durable en Libye, lui permettant ainsi de  jouer un rôle de premier plan dans les domaines économiques et sociales.

Pour sa part, le Dr Akram Al-Karawi à distance depuis la Tunisie a confirmé que le nombre d’organisations de la société civile, au 8 février 2022, s’élevait à 24.224 organisations et associations, selon les chiffres de l’Observatoire Tunisien des Associations, répartis sur l’ensemble de la Tunisie. Chaque  région ayant des spécificités et des besoins  différents, mais la question demeure de savoir dans quelle mesure cette croissance  du nombre d’associations contribue au développement de l’éthique dans l’interaction entre ces associations en tant  qu’institutions,  et comment cela  d’accord s’étend à la société en général ?

Les participants ont souligné que le Centre Marocain du Volontariat et de la Citoyenneté contribue a travers ses multiples actions au quotidien à développer la  participation de la société civile en créant  une dynamique générale du tissu sociétal , de même que les actions du centre à l’échelle arabe permettent de  mettre en place une coopération entre les acteurs associatifs de ces pays. 

A l’issue du Forum Arabe pour le Développement Communautaire, les participants ont fait lecture d’un message de loyauté au roi Mohammed VI .


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page