Santé: reconnus au Maroc, les biosimilaires ne sont pas remboursés

L’association Ensemble Contre le Lymphome tient, à travers ce communiqué de presse, à dénoncer une situation dont souffrent les personnes atteintes de cancer et qui n’a que trop duré.

Il y a plus d’un an, des médicaments bio-similaires ont fait leur entrée au Maroc, permettant ainsi à des patients de prétendre à des traitements anti-cancer, de 30% moins chers que ceux vendus jusque-là au niveau national.

Ces nouveaux traitements, bien accueillis par les autorités car répondant à tous les critères et toutes les normes, ont reçu leur AMM (Autorisation de mise sur le Marché) en 2017, ont été publiés dans le Bulletin Officiel en 2018 et annoncés sur le site de l’ANAM (L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie) en tant que médicaments « remboursables ».

Or, les patients attendent toujours car ces mêmes médicaments ne sont pas remboursés par les principales parties concernées, à savoir les mutuelles et autres structures en charge.

Cette situation pose un grand problème à des centaines de patients qui se retrouvent dans l’obligation d’acheter des traitements aux prix inaccessibles, alors qu’ils pourraient opter pour des médicaments, tout aussi efficaces et beaucoup moins chers.

Nos responsables semblent ignorer que 30% c’est énorme pour un traitement contre le cancer, surtout pour des personnes issues de milieux défavorisés qui vivent un enfer à cause de cette lenteur de procédure ou alors une absence totale de responsabilité et de (bonne) volonté.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une situation intenable pour beaucoup de patients et il est temps que l’opinion publique s’approprie ce combat pour le porter et le soutenir, afin que cesse cette marginalisation.

Rappelons que des vies dépendent de ces traitements et qu’il est aujourd’hui, au Maroc du 21ème siècle, inconcevable que des patients soient obligés de mendier l’argent d’un traitement car trop cher, alors qu’ils peuvent se procurer un autre, reconnu par toutes les instances de santé et beaucoup plus accessible.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page