Réseau optique ZTE, n°1 mondial du segment PON ONT

ZTE Corporation est classé premier mondial pour les expéditions PON ONT au quatrième trimestre 2020 par Dell’Oro Group, entreprise américaine spécialisée dans l’analyse stratégique pour l’industrie des réseaux et des télécommunications. 

‘’Nous aiderons les opérateurs à accélérer les transformations basées sur la fibre et les mises à niveau des infrastructures d’information’’ 

Selon le dernier rapport de Dell’Oro Group, au titre du 4e trimestre 2020, ZTE, leader mondial des télécommunications et des technologies de l’information, a été désigné leader du terminal réseau optique (PON ONT) en termes de part de marché. En effet, selon le rapport en question, les livraisons de ZTE en produits PON ONT représentent 33% des expéditions mondiales.

D’ailleurs, ZTE s’est engagé à offrir des garanties d’approvisionnement à ses clients du monde entier afin de répondre aux multiples besoins des utilisateurs. La société possède ainsi trois bases de fabrication intelligentes à Changsha, Xi’an et Heyuan en Chine. Elle possède également un système de coopération et d’approvisionnement bien équilibré. ZTE a aussi développé le premier ONT au monde, ayant passé la certification EasyMesh R2, devenant ainsi le pionnier dans cette industrie. Dans ce sens, le groupe a notamment mis en place plusieurs CPE Wi-Fi 6 en coopération avec les opérateurs. De plus, l’entreprise a remporté plusieurs prix de design, dont l’iF Design Award et le Good Design Award. Récemment, ZTE a également dévoilé une série de produits Home Optical LAN (HOL) de nouvelle génération pour réaliser une couverture toute fibre et une itinérance Wi-Fi 6 transparente dans les maisons, permettant aux utilisateurs de profiter d’un réseau stable en gigabit réel.

Fang Hui, vice-président de ZTE, déclare : «Face à une forte demande de services haut débit, ZTE continuera de fournir des produits et services de qualité supérieure aux opérateurs. Nous aiderons ces derniers à accélérer les transformations basées sur la fibre et les mises à niveau des infrastructures d’information afin de garantir une expérience haut débit gigabit de haute qualité pour les utilisateurs à domicile.» Notons qu’à ce jour, plus de 400 millions de CPE ZTE ont été expédiés et déployés dans plus de 100 pays et régions par plus de 200 opérateurs. Quant aux CPE Wi-Fi 6 de ZTE, ils ont été déployés en volume par de nombreux opérateurs en Chine, en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique.

Un accès haut débit CPE

ZTE a développé une solution de réseau maillé intelligent. Il s’agit du ZXHN H198A qui est un périphérique d’accès d’interface Ethernet. Ce produit utilise une solution de maillage interne permettant des performances supérieures et une gestion flexible, aidant l’opérateur à réduire les Capex et les Opex grâce à plusieurs fonctionnalités. La première concerne le faible coût de l’investissement. En effet, lors du déploiement d’un réseau, l’opérateur ajoute uniquement un point d’accès sans remplacer l’unité ONU existante dans la maison de l’utilisateur. Ce système réduit les coûts de l’appareil d’environ 40%.

La deuxième fonctionnalité concerne la bonne couverture. Ainsi, le ZXHN H198A prend en charge les scénarios d’application «1+1» et «1+N», ce qui signifie que le nombre de points d’accès peut être déterminé en fonction de la zone du domicile de l’utilisateur. Les points d’accès sont intelligemment mis en réseau pour couvrir tous les coins de la maison, améliorant ainsi la satisfaction des utilisateurs et réduisant le taux de plaintes. La bonne couverture permet également de réduire les rouleaux de camions et les coûts de maintenance du réseau pour l’opérateur.

Enfin, le troisième point est une utilisation et un entretien faciles. Tous les points d’accès maillés de ZTE peuvent être gérés à distance via son serveur de configuration automatique interne ou ses utilitaires de traversée de session pour la solution NAT (ACS / STUN). Les configurations et les services sont automatiquement fournis aux points d’accès sans qu’il soit nécessaire de déployer une nouvelle plateforme de gestion de réseau. Grâce à la gestion à distance flexible des points d’accès, l’opérateur peut réduire davantage ses dépenses d’investissement.

Une nouvelle expérience numérique

La solution de réseau maillé intelligent de l’opérateur, c’est-à-dire le package «Super Mesh», a été largement plébiscitée par les utilisateurs après son déploiement, fait savoir ZTE. La flexibilité de la solution permet aux ingénieurs de personnaliser un schéma de déploiement basé sur la disposition de la maison pour s’assurer que toute la résidence est couverte en Wi-Fi. Le groupe ajoute : «Moins d’un an après le lancement de la solution, Operator pourrait résoudre le problème de couverture Wi-Fi pour des dizaines de milliers de foyers».

Le package « Super Mesh » permet un transfert en itinérance en millisecondes entre les points d’accès maillés et offre une amélioration de 70% des performances par rapport aux autres solutions du marché. Il garantit que les services vocaux, vidéo et de jeu ne sont pas interrompus durant le processus de transfert et sont imperceptibles pour les utilisateurs. Il offre également un débit simultané d’au moins 500 Mbps pour les liaisons montantes et descendantes afin de répondre aux besoins en bande passante élevés des utilisateurs à domicile ordinaires tout en réduisant la latence de plusieurs flux de services simultanés, offrant ainsi une expérience utilisateur supérieure.

ZTE soutien qu’avec une innovation continue, «l’opérateur pourrait apporter une meilleure expérience de vie numérique aux utilisateurs». 

Mariama Ndoye – Les Inspirations ECO

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page