Rabat accueille l’Africa Security Forum 2018

Sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, le Centre de Recherche et d’Etudes Géostratégiques, ATLANTIS, co-organise avec le Forum International des Technologies de la Sécurité, FITS, l’Africa Security Forum 2018, rencontre annuelle qui réunit les acteurs les plus influents du domaine de la sécurité et de la défense à l’échelle internationale.

Se déroulant au Maroc, à l’instar des précédentes éditions, Africa Security Forum 2018 se tiendra à Rabat du 21 au 23 novembre 2018 et accueillera près de 400 participants issus de 50 pays.

Résolument tourné vers le continent africain, l’Africa Security Forumporte l’ambition d’ouvrir le débat et d’enclencher la réflexion sur les problématiques sécuritaires et de défense que rencontre l’Afrique avec l’objectif de mobiliser et de fédérer pour un partage d’expériences optimales et la définition d’une vision transversale. L’édition 2018 de l’ASF se tiendra cette année sous le thème « Redéfinir les Axes de la Coopération Internationale face aux menaces du XXIème Siècle ».

Abordant les sujets cruciaux du moment, l’Africa Security Foruma ainsi pour vocation de contribuer à l’émergence de pistes permettant de redéfinir les axes de la coopération internationale, face aux menaces endogènes et exogènes du XXIème Siècle.

Atlantis et FITS, deux organisations indépendantes au cœur des enjeux sécuritaires

Initié par le Centre de Recherche et d’Etudes Géostratégiques, ATLANTIS, et co-organisé avec le Forum International des Technologies de la Sécurité, FITS, l’Africa Security Forum est le fruit de la collaboration entre deux organismes indépendants spécialisés en matière de sécurité et de défense.

Atlantis, Centre de Recherche et d’Études Géostratégiques est une association à but non lucratif créée le 27 Janvier 2015. Attaché à son indépendance politique et intellectuelle, le Think tank s’est fixé comme mission de participer activement au débat de la Cité en ce qui concerne les thématiques sociales, économiques et géostratégiques au travers du prisme de la sécurité et de la défense.

Atlantis bénéficie de la contribution continue de nombreux universitaires, chercheurs et experts et revendiqued’être un incubateur d’idées et un espace de partages d’expériences entre experts de la sécurité au sens large du terme.

Présidé par Driss Benomar, par ailleurs Président d’un groupe marocain spécialisé dans les problématiques sécuritaires de haut niveau, Atlantis axe sa démarche sur la compréhension et l’analyse des problématiques nouvelles impactant notre monde et portant un enjeu sécuritaire.

Atlantis procède, en outre, à la publication de documents d’analyse, à l’élaboration de propositions et contribue à l’identification de pistes de réponses aux nombreux questionnements qui apparaissent désormais: Quelle politique de prévention face aux nouvelles formes de menaces ? Quelles technologies pour participer à la maitrise des nouvelles menaces ? Quelles expertises pour coordonner les efforts ?

Articles similaires

Suggestions d’articles

La Biennale internationale de Rabat connait un succès considérable

La Biennale internationale de Rabat, qui se tient du 24 septembre au 18 décembre 2019 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a jusqu'à présent accueilli plus de 51.000 visiteurs, indique un communiqué de la Fondation nationale des Musées.