Qatar Petroleum reprend 30% de Chevron Morocco Exploration

©DR

C’est officiel ! Le géant Qatar Petroleum et Chevron Morocco Exploration Ltd ont enfin scellé leur contrat. La compagnie pétrolière qatarie reprendra 30% des 75% des parts détenues par Chevron dans les concessions marocaines.

Pour Qatar Petroleum, cet accord est une occasion rêvée de renforcer son assise sur le marché international, mais aussi un pas important vers la construction d’une relation bénéfique avec Chevron. En effet, il ne faut pas oublier que le secteur gazier et pétrolier du Royaume attire de plus en plus les géants pétroliers internationaux, qui n’hésitent pas à investir des millions de dollars en explorations.

L’accord finalisé porte sur les zones off shore de Cap Rhir Deep, Cap Walidia Deep et Cap Cantin Deep. Ces zones sont situées entre 100 et 200 kilomètres à l’Ouest et au Nord-Ouest d’Agadir. Elles couvrent une superficie d’environ 29.200 km² avec des profondeurs allant de 100 à 4.500 mètres.
Chevron Morocco Exploration Ltd qui demeure majoritaire avec 45% des parts du permis d’exploration. Pour rappel, Chevron Morocco Exploration est une filiale du géant américain Chevron qui est basé en Californie. Il produit et transporte du pétrole brut et du gaz naturel, raffine, commercialise et distribue des carburants et des lubrifiants.

Quant à Qatar Petroleum, cete société  s’occupe plus spécialement de l’exploration ou la production et la vente de pétrole brut, de gaz naturel, et de gaz liquide, de carburant liquéfié ainsi que de carburants de synthèse.

M.D

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: temps stable et ciel peu nuageux ce samedi au Maroc

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 14 décembre 2019, établies par la Direction de la météorologie nationale