Première visite officielle du président de la BAD au Maroc

Lors de  son séjour, le président Adesina s’entretiendra avec de hauts responsables marocains, notamment avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, mais aussi avec le ministre de l’économie et des finances et avec le ministre des affaires étrangères et de la coopération qui est  également gouverneur de la BAD pour le Maroc.

Jeudi 21 juillet, se tiendra à Casablanca la 2ème assemblée générale du fonds panafricain Africa50 dédié aux infrastructures en Afrique. Le président Akinwumi Adesina y assistera en sa qualité de président du groupe de la BAD et de président du conseil d’administration du fonds.

Cette séjour de travail s’achèvera le 22 juillet avec une visite du site de la centrale solaire Noor à Ouarzazate, la BAD étant l’un des principaux bailleurs de fonds de ce projet.

Le royaume est un des membres fondateurs et un actionnaire régional de poids de la BAD, mais aussi son premier client. En près de cinquante ans de collaboration, elle lui a alloué plus de 9.5 milliards d’euros de financement.

Selon le communique de la BAD, «le portefeuille en cours de la BAD au Maroc compte 29 opérations (14 prêts et 15 dons) dont plus de la moitié en faveur du secteur de l’énergie (50,2 %), suivi des transports (21,9 %), du secteur de l’eau et de l’assainissement (13,8 %) et de l’agriculture (8,9 %). Les projets multisectoriels (4,3 %), ceux du secteur privé (0,8 %) et du social (0,1 %) complètent l’ensemble».

K.E.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page