Les Chinois provoquent la baisse des prix de l’immobilier au Maroc

Après une période faste, les promoteurs immobiliers sont contraints de revoir à la baisse les prix de leurs produits. La concurrence y est pour quelque chose.

Les acquéreurs de biens immobiliers au Maroc, ont constaté une baisse des prix décrétée par un ensemble de promoteurs. C’est ce que confirment les professionnels eux-mêmes.

En effet, selon l’expert en immobilier Driss Ifna cité par Hespress, le secteur de la commercialisation des biens immobiliers passe par une phase de correction, ce qui explique la baisse des prix, notamment à Casablanca. Pour lui, cela démontre que les spéculateurs immobiliers ne maîtrisent plus le marché.

D’autres analystes mettent en avant  l’importance de certaines sociétés immobilières émiraties qui investissent au Maroc et l’imminence de l’entrée sur le marché marocain de sociétés chinoises, connues pour leur compétitivité. Ceci poussera les promoteurs marocains à réviser leurs prix et à améliorer, surtout, la qualité de leurs produits, s’ils veulent résister et maintenir leur position sur le marché.

Dans la banlieue de Casablanca, notamment à Bouskoura par exemple, les prix au mètre carré ont baissé de 5200 à 3500 dirhams. De même que beaucoup de promoteurs ont procédé à l’augmentation des  superficies des appartements de 50 m2, voire 60 m2 à 70 m2, tout en baissant le prix de 250 mille à 245 mille dhs.

Pour ce qui est des appartements destinés aux classes moyennes, certains promoteurs ont baissé les prix à 7500 dirhams dans la zone de Bouskoura et Nouaceur. Du jamais vu.

Mais d’autres promoteurs ont préféré geler leurs chantiers et même de rembourser les arrhes perçus, en attendant des jours meilleurs, qui ne semblent pas se profiler de sitôt.

T.J

Suggestions d’articles

Nouvelle hausse des prix des carburants au Maroc

Les prix des carburants ont enregistré une nouvelle hausse ce mardi 16 avril dans plusieurs stations-service au Maroc.