Pont à haubans de Sidi Maarouf: voici l’état d’avancement des travaux

Le pont à haubans de Sidi Maarouf sera mis en service à la fin de l’année 2018, a annoncé, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.

L’état d’avancement global des travaux du Pont à haubans du carrefour de Sidi Maarouf est de 79% et sa mise en service est prévue fin 2018, a déclaré le ministre à la MAP à l’issue d’une visite à ce grand chantier.

Abdelkader Amara a aussi rappelé que ce projet, financé par son département, la commune urbaine de Casablanca et la direction générale des collectivités locales, s’inscrit dans le cadre du plan de développement de Casablanca.

Sa réalisation à pour but l’amélioration des conditions de mobilité urbaine des habitants de la ville par le réaménagement du carrefour de Sidi Maarouf en un échangeur urbain à trois niveaux composés d’un pont à haubans et de ses accès, de deux grands giratoires et leurs bretelles ainsi que de deux branches de trémies unidirectionnelles, a-t-il expliqué.

La conception globale de cet aménagement a pour finalité de résorber le niveau de congestion de la circulation induite par un trafic exceptionnel de 17 000 véhicules/h en heures de pointe, de garantir le bon fonctionnement du carrefour avec le passage du tramway, d’assurer une liaison fluide de l’axe Aéroport Mohammed V et les différents centres d’affaire de la zone, dont Technopark, Zénith et Casa Nearshore et d’améliorer le confort de la circulation des piétons, a-t-il ajouté.

D’après le ministère, la première phase de ce grand projet concerne le niveau +1 qui est distingué par le pont à haubans et ses accès en terre armée Nord et Sud, le niveau 0 défini par les deux giratoires Nord et Sud, les bretelles longeant la RN11 et enfin les branches aménagées des Boulevards de Fès, d’Abou Bakr El Kadiri, de Panoramique et des Préfectures.

Ce pont à haubans est unique à plus d’un titre au vu de la conception mixte (acier/béton) de son tablier et de son pylône, l’inclinaison prononcée du pylône, l’emploi d’une gaine-enveloppe en inox protégeant les torons composant les haubans et d’un parement matricé pour les élévations des culées et pile.
Outre ces singularités, les autres caractéristiques techniques dimensionnelles de ce pont sont tout aussi appréciables. Ainsi, la longueur du tablier est de 224m et la hauteur du pylône frôle les 75 m de hauteur.

Le tonnage en charpente métallique dépasse les 1600 Tonnes tandis que le volume de béton avoisine les 11.000 m3. Le tablier du pont est soutenu par 27 haubans disposé en deux nappes latérales et une nappe centrale pour un poids total de 102 T pour l’ensemble des haubans.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Le message fort du roi Mohammed VI au peuple algérien

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Abdelkader Bensalah, président algérien par intérim, suite à la victoire de la sélection algérienne de football en finale de la Coupe d’Afrique des Nations.