Phosphates et dérivés: les exportations marocaines ont doublé à fin mai

Les ventes des phosphates et dérivés ont presque doublé pour atteindre plus de 47,62 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai dernier contre 24,27 MMDH à fin mai 2021, selon l’Office des changes.

Cette évolution s’explique principalement par l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+17,96 MMDH) due à l’effet prix qui a plus que doublé (8.354 DH/T à fin mai 2022), a indiqué l’Office dans sa récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

En revanche, les quantités exportées ont baissé de 10,2%, relève la même source.

L’Office des changes fait également état d’une hausse des exportations du secteur agricole et agroalimentaire de 24% à 40,25 MMDH, suite à l’augmentation simultanée des ventes de l’industrie alimentaire (+28,9%) et de l’agriculture, sylviculture et chasse (+19,6%).

Rappelons-le, les exportations de marchandises se sont chiffrées à 176,4 MMDH à fin mai 2022 contre 125,3 MMDH un an auparavant, soit une croissance de 40,7%.

Cet accroissement concerne les exportations de la totalité des secteurs, essentiellement, celles des phosphates et dérivés, du secteur de l’automobile et celles de l’agriculture et agroalimentaire.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page