Orange, partenaire de la transformation digitale des entreprises

Orange Business Services (OBS), entreprise mondiale de services numériques  et filiale du Groupe Orange, célèbre ses trois années au Maroc. À cette occasion,  l’acteur de référence en matière de digitalisation des entreprises a tenu  mardi 23 novembre à Rabat une conférence de presse sous le thème  “La crise liée à la Covid-19, accélérateur de la transformation digitale  des entreprises”.  

Cette conférence a été l’occasion de revenir sur la capacité de résilience  apportée par la transformation numérique des entreprises notamment face aux  différents impératifs imposés par la crise sanitaire, ainsi que sur l’offre de valeur  OBS dans ce sens. 

Covid-19 et digitalisation 

Plusieurs freins ralentissent le processus de transformation digitale des entreprises. On en cite notamment  le coût d’investissement, l’expertise et la réticence des collaborateurs quant aux bouleversements  organisationnels qui l’accompagnent. En effet, face à la donne de l’accessibilité des solutions techniques  l’on se heurte souvent à la lenteur de leur acceptation et leur appropriation par l’écosystème de l’entreprise. 

La digitalisation offre toutefois une multitude d’opportunités. Elle serait même à l’origine de la survie de  plusieurs entreprises durant la crise liée à la Covid-19. Les organisations ayant anticipé cette organisation ont  pu limiter les dégâts en capitalisant sur la capacité d’adaptation et la flexibilité que leur offre la digitalisation  (déploiement rapide et fluide du télétravail, continuité de services, Commerce électronique, etc.)  

Plus encore, la digitalisation s’est inscrite comme nouveau paradigme durant l’année 2020 et représente  désormais un passage obligé pour toutes les entreprises, quels que soient leurs champs d’expertise ou  leurs tailles.

“ De grands changements se sont produits durant cette crise.  Nos clients ont pu relever ces défis en faisant équipe avec nous :  nous les avons ainsi aidés à trouver un moyen de poursuivre leurs  activités auprès de leurs propres clients. 79 % des clients que  nous avons interrogés estiment que la crise a changé leur façon  d’utiliser les services numériques. Beaucoup de ces changements  perdureront car il est désormais impossible de faire l’impasse  sur la digitalisation. Nous assistons à un réel bouleversement de  paradigme qui impose aujourd’hui aux entreprises de prendre  le cap de la transformation numérique. La digitalisation est loin  d’être un effet de mode, ou un argument Marketing. Elle est ancrée,  indispensable et un vrai moteur de performance pour l’ensemble  des fonctions de l’entreprise. ” 

Rym Sahnoun — Directrice Générale d’Orange Business Services Maroc 

Omniprésence  du digital : risques  et opportunités 

Le digital n’a jamais été aussi omniprésent. En trois ans, les données qui circulent dans le monde ont  triplé. Que ce soit dans l’industrie, les transports, la distribution, les services, les villes ou encore la santé,  cette tendance se confirme et l’on estime que d’ici 2025, les entreprises généreront 60% des données  mondiales contre 40% en 2016. 

“ Désormais, l’innovation et la croissance des entreprises  reposent sur leur capacité à tirer avantage de la data dont  elles disposent. Chez Orange Business Services, nous  partageons la conviction que la donnée doit être au service  de la créativité humaine. Nous connectons les employés, sites  et objets. Nous gérons les données dans des clouds, nous  les analysons et les sécurisons pour protéger nos partenaires  et les accompagner pour créer un impact positif sur leurs  activités, mais aussi sur la société et l’environnement.” 

Wassila Zitoune — la Directrice Marketing & Innovation d’OBS 

Orange Business Services 

est l’entité du Groupe Orange dédiée à l’accompagnement  des organisations dans leur transformation digitale grâce  à son déploiement dans le monde entier, à sa présence  globale et à son approche locale. Dans sa mission, OBS  s’appuie sur l’engagement et l’expertise de ses 28 500  collaborateurs, exploite de manière sécurisée le potentiel  de la data et souligne son rôle de partenaire de confiance  des entreprises. 

Nous sommes aux côtés des entreprises  à chaque étape du voyage de la donnée,  pour en révéler tout le potentiel. 

Les entreprises évoluent désormais dans un écosystème mondialisé, à multi-acteurs et surtout  hyperconnecté. Dans ce sens, Orange Business Services met en place des solutions cloud,  d’intelligence artificielle (IA) et de cybersécurité à même d’accompagner et de protéger ces  entreprises dans l’intégration de ces nouvelles normes, et les accompagne tout au long de la chaîne  de valeur de leurs données à savoir de leur collecte et transport, jusqu’à leur analyse et leur partage.  

Orange Business Services analyse en effet pas moins de 15 milliards de données par jour. Avec un  investissement de 17 milliards d’euros dans les réseaux entre 2015 et 2018, OBS accompagne la  montée en demande et représente le premier réseau voix/données dans le monde avec 220 pays et  territoires couverts, servis et supervisés 24h/24 7j/7.

Le Cloud, une évidence.  

Face aux défis de souveraineté numérique, propriété intellectuelle, sensibilité et confidentialité des données  traitées par les partenaires OBS (sécurité nationale, santé, données personnelles, etc.), l’acteur majeur sur  le marché des services cloud et du multicloud, ne se limite pas au stockage et à la localisation des données.  Pour Orange Business Services, il est impératif aujourd’hui de proposer des services cloud de confiance.  

Orange Business Services innove sans cesse pour mettre sur pied ses propres solutions d’infrastructures  ainsi qu’une offre de services complète incluant l’audit, la migration, et le management des applications  critiques. Un autre axe stratégique sur lequel repose OBS est le «cloud native», une technologie de plus  en plus présente qui répond aux besoins d’agilité, d’innovation mais également d’engagement écologique  des entreprises. 

Aujourd’hui, Orange Business Services accompagne plus de 3 500 entreprises dans leur utilisation du  cloud dans le monde grâce à une équipe de 2 400 experts cloud et plus de 70 datacenters répartis sur 5  continents.  

“Le cloud est un facilitateur de la transformation numérique.  De par l’agilité qu’il offre aux entreprises, il est de plus  en plus prisé et s’impose comme un élément stratégique.  Notre stratégie est orientée vers le développement  des services permettant d’accompagner les stratégies  multicloud de nos clients et de leur apporter des garanties de  cybersécurité et de souveraineté numérique là où les données  et traitements le requièrent”. 

Dominique Le Beuz — CTO & COO Orange Cloud Business

En dehors du cloud, multi-cloud et cloud native, Orange Business Services appuie les entreprises dans  le développement de nouveaux services autour du Big Data, de l’Intelligence Artificielle, et de l’Edge  Computing.

Une reprise d’activité  sans cyber risques? 

La digitalisation s’accélère donc pour servir les intérêts de développement des entreprises. Cette  hyperconnectivité et globalisation des activités des entreprises les exposent à un risque jusque-là très  peu considéré chez les individus : la cybercriminalité. Celle-ci peut être organisée tout comme elle peut  être opérée par des moins initiés et touche désormais tout le monde de l’individu aux organisations.  

“Les sociétés marocaines s’engagent fortement dans  la numérisation de leurs activités et déploient leurs systèmes  d’information. Avec la généralisation du télétravail, le recours  de plus en plus aux objets connectés à l’e-commerce et aux  services Cloud nourrissent l’engouement des cybercriminels  et font augmenter les risques d’intrusion. Chez OBS, nous  avons anticipé cette montée en puissance en créant en 2014  déjà Orange Cyberdefense. Une entité qui rassemble les  expertises et infrastructures sécurité historiques d’Orange  Business Services”  

Emmanuel Cheriet — Directeur d’Orange Cyberdefense   / Maghreb et Afrique de l’Ouest 

Ils sont aujourd’hui 2 500 experts en cyberdéfense formés et répartis dans le réseau mondial  d’Orange Business Services. Cette entité couvre 160 pays et dispose de plus de 28 centres de détection  des menaces répartis dans 19 zones géographiques.  

Acteur majeur de la cybersécurité, Orange Cyberdefense accompagne aujourd’hui plus de 8 000  entreprises et organisations dans la sécurisation de leurs activités et de leurs données.  

Grâce à ses investissements en technologies de pointe et en R&D, Orange Cyberdefense fournit des  services axés sur le renseignement avec une visibilité unique sur les menaces actuelles et émergentes. 

 

Le nouveau plan stratégique d’Orange  Business Services 

L’évolution des entreprises dans un monde de plus en plus connecté et globalisé place l’offre Orange  Business Services au cœur des défis futurs. Dorénavant, ces organisations – peu importe leur taille ou  zone géographique – sont appelées à offrir une expérience fluide, sécurisée, de qualité et surtout sans  couture.  

“ Là est la raison d’être d’OBS en tant que partenaire de  confiance. Nous sommes outillés et expérimentés pour  assurer un accompagnement de qualité avec des solutions  durables et fiables, et qui s’inscrivent dans ce tournant  décisif qu’est la digitalisation. Croissance, accélération et  transformation sont les trois leviers qui nous permettront  d’atteindre notre objectif pour 2025 : générer 60% de notre  chiffre d’affaires dans les services IT, d’intégration et de  connectivité de nouvelle génération.” 

Laurent Sicart — Directeur général délégué OBS SA 

 

En effet, et dans le cadre de « Engage 2025 » ; plan stratégique du Groupe Orange à l’horizon 2025,  Orange Business Services a mis en place une politique de croissance guidée par l’exemplarité sociale et  environnementale. L’entreprise tire parti de son positionnement unique sur un marché où les services de  télécommunication et IT convergent pour atteindre ses objectifs à l’horizon 2025.  

Elle anticipe ainsi les besoins futurs de ses partenaires et opère d’ores et déjà une transformation de son  réseau pour un leadership sur les services de connectivité virtualisés, prépare la monétisation de la 5G,  renforce sa présence dans les sites clients et développe un modèle de plateformes pour ses services de  communication et de collaboration.  

Par ailleurs, OBS entend inclure l’IA, la data et le digital dans ses offres core business et renforcer les  synergies entre la cyberdéfense, les réseaux et le cloud comme socle essentiel et indissociable de la  transformation digitale. Le leader mondial capitalisera sur les réseaux mobiles privés pour développer les  services d’intégration associés et construire la proposition de valeur bout-en- bout d’OBS dans l’Edge  Computing. 

Outre ces objectifs de croissance, OBS ambitionne d’accélérer sa pénétration dans les services  d’intégration, de façon industrielle et au plus près des besoins métier de ses clients. Elle entame en parallèle  un processus de transformation en se réinventant constamment et en plaçant ses collaborateurs au cœur  de ces changements.

“ Le Maroc représente des atouts extraordinaires pour  notre secteur. 5ème économie d’Afrique par le PIB et 5ème  investisseur africain en Afrique, le Royaume procure un cadre  durable et stable pour la croissance de notre activité. Plus,  le pays est très riche en compétences. Nous y comptons  plus 15.000 nouveaux ingénieurs diplômés chaque année, et  plus de 30 écoles d’ingénierie informatique. Chez OBS nous  développons des partenariats avec des Universités et des  grandes écoles d’ingénieurs du Maroc. Cette diversité appuie  nos compétences ; ce qui nous permet aujourd’hui de gérer  des projets de bout en bout auprès de nos clients marocains  et africains ”. 

Rym Sahnoun — Directrice Générale d’OBS Maroc

Ce savoir-faire et expertise des ingénieurs marocains et leur montée en compétences constante a joué un  rôle précieux dans la montée en puissance des activités d’Orange Business Services Maroc, en particulier  sur le volet cybersécurité. L’activité Orange Cyberdefense dans la Région est ainsi devenue un référent au  niveau national et un fort pôle d’excellence régional.  

Au-delà de l’activité de cybersécurité, les compétences présentes au sein d’Orange Business Services au  Maroc contribuent à des projets d’envergure en constituant une Digital Factory (Usine logicielle) au service  de nos clients au Maroc et à l’international.  

Adoptant un modèle de livraison Agile visant à livrer de manière itérative et régulière les fonctionnalités  créant le plus de valeur pour les clients, cette usine logicielle dispose d’équipes polyvalentes, autonomes et  engagées pour gérer l’ensemble du cycle de vie d’une application : de la collecte des besoins au déploiement  en passant par le développement, le test, l’intégration et le support. 

Cette méthodologie agile s’appuie sur un environnement de développement et de production simple et  automatisé, sur les outils DevOps et les tests automatisés et permet de réduire le temps de déploiement et  d’accélérer le rythme de livraison. 

Enfin l’utilisation du retour d’expérience permet d’enrichir ces applications et placer l’expérience utilisateur  au centre.

“ Les équipes d’Orange Business Services Maroc sont au  cœur des programmes de transformation d’OBS, elles y  contribuent grâce à leur maitrise des technologies de pointe  et à leur engagement. Les applications que nous gérons vont  de la commande à la livraison et permettent une expérience  client et une expérience salarié incomparable ” 

Abderrahim Aarab — Directeur OBS IT Maroc

Depuis sa création en 2018, Orange Business Services Maroc a pour objectif de relever le défi de devenir  une entreprise apprenante à part entière, investissant ainsi dans le développement des compétences de ses  collaborateurs. En 2021, l’entreprise a effectivement comptabilisé plus de 6200 heures de formation sur sa  plateforme digitale Orange Learning et compte plus de 85% d’apprenants actifs.  

Dans une démarche de développement continu de son attractivité en termes de marque employeur, Orange  Business Services Maroc a démarré en novembre 2021 un projet visant à repenser l’expérience salarié : la  mise en place du programme « Hybrid ways of working ». Alliant travail à distance (2 jours / semaine) et au  bureau (3 jours / semaine), cette nouvelle politique de travail hybride permet de développer l’engagement  salarié et de ce fait, d’accroitre la performance collective, atout majeur pour répondre aux besoins des  clients. 

“ Travailler chez Orange Business Services, c’est vivre une  expérience unique, digitale et humaine, à la hauteur de ce que  nous voulons pour nos clients. C’est écouter et agir ” 

Zahra El Bachiri — Directrice Ressources humaines OBS Maroc 

Le continent africain est au cœur de la stratégie de développement d’Orange Business Services. L’entreprise  travaille sur sa présence dans la région avec une approche à long terme, responsable, durable et créatrice de  valeur ajoutée. Elle a ainsi réalisé d’importants investissements pour innover et soutenir le développement  de son infrastructure et écosystèmes. 

Orange Business Services est présente dans presque tous les pays de la région Moyen Orient et Afrique,  avec des bureaux de vente régionaux à Abu Dhabi, Abidjan, Beyrouth, Le Caire, Casablanca, Doha, Dubaï,  Istanbul, Johannesburg, Lagos, Riyad et Sala Al Jadida (Rabat), afin d’assurer la meilleure connectivité du  Moyen-Orient et de l’Afrique vers l’Europe et l’Asie. Cette présence locale permet de fournir des services  internationaux de connectivité et d’informatique ainsi que des projets locaux complexes. 

 



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page