Officiel: la ville de Rabat va (enfin) avoir de nouveaux bus

La société Alsa-City Bus entamera, à partir de juillet, son activité au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, a souligné, lundi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, Mustapha El Khalfi.

En réponse à une motion d’interpellation sur “la grève du personnel du transports public au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra”, présentée par le groupe Haraki à la Chambre des représentants, El Khalfi a indiqué que Alsa-City Bus a présenté un ensemble de propositions au personnel, notamment l’augmentation des indemnités de départ volontaire.

Alsa-City Bus a tenu, le 4 avril dernier, une journée de communication avec le personnel, en présence du président de l’établissement de la coopération intercommunale “Al Assima” et des présidents des communes de Rabat, Ain Atiq et Temara, ainsi que du président du Conseil de tutelle “Stareo”, au cours de laquelle un exposé a été présenté sur la gestion de la prochaine phase, en particulier pour les receveurs qui n’ont pas encore bénéficié de départ volontaire, a-t-il noté.

De même, El Khalfi a souligné que la société a proposé un certain nombre de critères pour bénéficier de la prime dédiée au personnel chargé de certaines missions, ainsi qu’un programme de formation pour les conducteurs, qui a été rejeté par ces derniers.

“Al Assima”, pour sa part, a proposé l’intégration d’environ 1.600 employés restants, à l’exception des receveurs, dans la nouvelle société, mais cette proposition a été rejetée et les employés ont décidé d’observer une grève depuis le 8 avril.

Pour rappel, le géant de l’industrie automobile, Mercedes Benz, avait entamé la fabrication des 350 véhicules, qui seront mis à disposition des Rbatis.

Ainsi, Rabat se dotera de 102 autobus, d’une longueur de dix-huit mètres, ainsi que de 248 autres autobus spécifiques, qui entreront en service progressivement.

La flotte d’environ 350 bus couvrira les 58 lignes que compte la capitale marocaine. 60 millions de passagers sont prévus par an. Les nouveaux bus seront équipés d’une billetterie électronique, d’un accès aux personnes à mobilité réduite en plus d’un réseau WIFI ouvert aux passagers. Fin du clavaire quotidien des usagers des bus à Rabat?

S.L.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Tramway Rabat-Salé: cette avenue sera fermée à la circulation

la Société du Tramway de Rabat-Salé explique que dans le cadre des travaux d’extensions de la Ligne 2, elle procédera à des travaux du futur pont de franchissement du tramway au-dessus de l’Avenue Ain Houala.