Nouveau record pour la production céréalière au Maroc

La production céréalière au titre de la campagne agricole 2016-2017 devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux, en hausse de 203% par rapport à la campagne précédente, dépassant ainsi les objectifs ciblés par le Plan Maroc Vert, a annoncé, lundi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement et des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch.
« Les estimations font état d’une répartition de la production record pour cette année entre les trois céréales principales, à raison de 49,4 millions de quintaux pour le blé tendre, 28,9 millions de quintaux pour l’orge et 23,3 millions de quintaux pour le Blé dur », a fait savoir Aziz Akhannouch à l’ouverture des 9èmes Assises de l’agriculture, organisées autour du thème  » Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau ».
Par ailleurs, le ministre a annoncé que le Plan Maroc Vert (PMV) a permis la création de plus de 300.000 exploitations agricoles, pour passer de 1,5 million à 1,8 million exploitations.
« Un progrès significatif dans la mécanisation de l’agriculture marocaine a été enregistré, pour atteindre 8,03 tracteurs pour 1.000 hectares, au lieu de 4,9 enregistrés avant la mise en oeuvre du PMV », a précisé M. Akhannouch à l’ouverture des 9èmes Assises de l’agriculture.
(avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page