Nespresso lance le recyclage des capsules usagées au Maroc (VIDEO)

Les membres du Club Nespresso au Maroc  peuvent désormais bénéficier du service de recyclage en déposant leurs capsules usagées dans les Boutiques Nespresso à Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès et Tanger. Des sacs en plastique recyclable sont offerts. L’objectif est d’encourager le réflexe du recyclage et de participer à une action positive à fort impact environnemental.

Au centre de recyclage de Suez Environnement à Casablanca, le marc de café est séparé de l’aluminium pour leur donner une seconde vie.

Le marc de café est remis à l’association “Terre et Humanisme” qui l’utilise comme compost agricole. L’aluminium est  quant à  lui refondu pour être réutilisé dans  la fabrication de  différents objets.

Ce service s’inscrit dans le cadre de la stratégie Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) globale de Nespresso. Cette dernière se traduit par un ensemble de choix et d’engagements tel que : le respect des ressources naturelles et humaines, une gestion responsable de l’aluminium et la limitation de l’empreinte carbone.

Le recyclage, la suite logique d’une chaine de valeur qui se veut durable  

Au niveau mondial, Nespresso a commencé par collecter les capsules usagées en Suisse dès 1991.  La marque a ensuite choisi d’intégrer le développement durable dans l’ensemble de sa chaîne de valeur en 2003.

Depuis, Nespresso agit en faveur d’une économie caféière durable dans une logique de création de valeurs partagées.

Le choix de l’aluminium, un matériau recyclable à l’infini

Le choix de l’aluminium pour ses capsules est tout aussi significatif : l’aluminium est le seul matériau qui préserve les arômes du café de l’air, de l’humidité et de la lumière, tout en étant 100 % recyclable.

C’est pourquoi le système de recyclage a été créé dans plus de 39 pays. Rien qu’en 2016, Nespresso a dépensé près de 24 millions de francs suisses pour la collecte et le recyclage des capsules usagées.

En parallèle, Nespresso est membre fondateur de l’Aluminium Stewardship Initiative, qui  a créé  le premier standard d’aluminium responsable au monde.

Aujourd’hui, près d’un quart (24.3%) des capsules Nespresso sont recyclées chaque année.  Nespresso s’engage à augmenter  ce taux en encourageant ses clients à participer, et en multipliant les points et les moyens de collecte.

Cela passe également par le lancement de ce service dans plus de pays, comme c’est aujourd’hui le cas au Maroc.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Temps chaud et rafales de vent au Maroc: les villes concernées (Alerte météo)

Un temps chaud est prévu de ce lundi au mercredi dans plusieurs provinces du Royaume, alors que de fortes rafales de vent sont prévues du mardi au jeudi,