McDonald’s, c’est Halal au Maroc, et voici pourquoi

COMMUNIQUÉ – Depuis le début des activités de McDonald’s au Maroc en 1992, le Halal, a toujours constitué un élément fondamental de tous les systèmes d’approvisionnement de McDonald’s Maroc. La chaine d’approvisionnement est en effet conçue et mise en place par une équipe 100% marocaine.

Ainsi, si les matières premières alimentaires entrant dans la composition des menus McDonald’s au Maroc ont toujours été contrôlées et certifiées Halal par des organismes accrédités par les autorités religieuses des pays d’origine, McDonald’s a décidé de mettre la barre un cran plus haut et de faire bénéficier toutes ses filières d’une certification Halal marocaine, délivrée par IMANOR (l’Institut Marocain de Normalisation) en plus de celle des pays d’origine.

En effet, le Label National Halal 08.00.800 délivrée par IMANOR , une norme Halal globale développée en étroite collaboration avec le Conseil Supérieur des Oulémas et s’appuyant sur le référentiel de l’Organisation de la Coopération Islamique, offre aux consommateurs la garantie du respect par les produits certifiés, des règles régissant l’alimentation Halal. Cette certification concerne toute la chaine de production, de la traçabilité de l’origine du produit jusqu’à son emballage. Elle permet aussi aux entreprises certifiées d’accéder à des marchés soucieux du caractère Halal des produits qui représentent aujourd’hui un potentiel considérable.

Le processus de certification se décline en plusieurs étapes et notamment à travers un audit de l’unité de production par des auditeurs qualifiés et des experts en affaires islamiques, le prélèvement d’échantillons pour analyse et une surveillance systématique qui comprend des visites inopinées sur le site de production.

IMANOR a par ailleurs été officiellement reconnu en tant que certificateur Halal par JAKIM, l’autorité Halal Malaisienne, chargée des Affaires Islamiques. Cette reconnaissance est très importante au vu de la crédibilité et de la renommée mondiale de la Malaisie dans le domaine du Halal.

La certification Halal des produits de McDonald’s Maroc est obtenue au terme d’un processus strict et rigoureux. De plus, la production obéit au « Halal Critical Control Point » : un système d’analyse des risques liés au processus Halal mis en place par McDonald’s Maroc et qui garantit un déroulement infaillible de l’opération d’abattage, ainsi que les actions correctives obligatoires à son déroulement.

C’est ainsi que les producteurs de viandes rouges ont obtenu la double certification Halal dès juin 2014 par Imanor. S’en est suivi le fournisseur de pain Maroc Buns Industries en janvier 2015, puis celle de FarmFrites (fournisseur de frites), opérateur égyptien bénéficiant déjà de la certification Halal délivrée par la Mosquée Al-Azhar El-Sharif du Caire en mai 2015. En juin 2015 c’est au tour de Baltimar, fournisseur d’huile de friture, d’obtenir le label halal Imanor, devenant ainsi le deuxième fournisseur national de la chaîne à le détenir. Les sauces McDonald’s ont été certifiées par Imanor il y a un peu moins d’un an. La viande de volaille provenant d’un abattoir situé à Amparo au Brésil, grand pays exportateur mondial de viandes de poulet reconnu pour la qualité de sa volaille, vient aussi pour sa part d’être certifiée avec la supervision assurée par CDIAL (Centro de Divulgação do Islam para a América Latina) un organisme certificateur de renommée internationale, reconnu par JAKIM avec lequel IMANOR a signé une convention de partenariat.

 



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page