Marrakech: les prix ont augmenté en octobre

L’Indice des prix à la consommation (IPC) dans la ville de Marrakech a connu au cours du mois d’octobre 2020, une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent, en passant de 103,2 à 103,7.

Cette variation est le résultat d’une hausse de 0,9% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires, indique un rapport de la Direction Régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) à Marrakech-Safi.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC du mois d’octobre dans la ville de Marrakech a enregistré une hausse de 1,5% en passant de 102,2 à 103,7.

Pour ce qui est de l’indice des dix premiers mois de 2020, il a connu une augmentation de 0,8% par rapport à la même période de 2019, en passant de 101,7 à 102,5.

Les variations des indices des produits non alimentaires observées entre septembre et octobre 2020 touchent principalement « L’enseignement », « Les Articles d’habillement et chaussures » et « Restaurants et hôtels » avec une hausse de 3%, 2,4% et 1,1% respectivement.

Les indices des classes alimentaires ont enregistré entre septembre et octobre 2020 des variations allant d’une baisse de 1,3% pour « les poissons et fruits de mer » à une hausse de 3,3% pour « les viandes » et les « Café, Thé et Cacao ».

Au niveau national, l’IPC a connu, au cours du mois d’octobre 2020, une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.

Les hausses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2020 concernent principalement les «viandes» avec 4,4%, les «légumes» avec 3,3% et le «lait, fromage et œufs » avec 0,9%.

En revanche, les prix ont diminué de 10,2% pour les «fruits» et de 1,6% pour les «poissons et fruits de mer». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «carburants» de 1,4%.

A rappeler que les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca et Marrakech avec 0,5%, à Dakhla avec 0,3% et à Rabat, Meknès et Al Hoceima avec 0,2%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Kénitra avec 0,8%, à Agadir et Fès avec 0,4% et à Oujda, Tétouan, Laâyoune et Errachidia avec 0,3%.

M.S. (avec MAP)

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page