Marrakech: les élus des collectivités territoriales se préparent à la COP22

©DR

Said Chakiri, expert international de l’environnement et du développement durable a participé mercredi 23 mars à la session de formation des élus et cadres des collectivités territoriales.

L’événement s’est déroulé en partenariat avec l’institution allemande Konrad Adenauer Stiftung (KAS) sous le thème « Les initiatives territoriales pour la COP 22 » à Marrakech.

L’expert a insisté à encourager les élus et cadres des collectivités territoriales à intégrer ce sujet dans les politiques publiques locales, développer les capacités des acteurs locaux pour élaborer un plan d’action pour traiter les changements climatiques et leurs impacts, entamer des initiatives de sensibilisation et d’incitation des citoyens à s’impliquer dans la lutte contre les changements climatiques et enfin contribuer à l’élaboration d’une feuille de route et d’un calendrier pour la préparation à la COP 22.

A travers cette session de formation, les organisateurs entendent aussi travailler sur des initiatives nouvelles visant à lutter contre les impacts des changements climatiques et participer à trouver des solutions à certaines questions environnementales précises afin de contribuer au développement durable de la région qui fait face à de grands défis climatiques.

Lors de la session de formation, Hafsa Bakri, représentante de l’Observatoire Régional de l’Environnement et de Développement Durable de Marrakech a alerté les concernés à propos de la réduction des nappes phréatiques et l’impact de ce fléau sur le secteur de l’agriculture. Selon elle, cela se pourrait se répercuter sur le niveau des récoltes des céréales qui a baissé de 10 % , et de 55 % durant les années de sécheresse.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Bonne nouvelle pour ceux qui voyagent via la RAM

Bonne nouvelle pour ceux qui voyagent via la RAM à partir de demain. En effet, on apprend de source bien informée que tous les vols de la compagnie à destination ou au départ de la France seront...