Les Marocains sont de grands fumeurs et de grands buveurs

L’alcool et le tabac continuent à afficher une bonne santé au Maroc. Leur consommation ne cesse de progresser au fil des années, pour atteindre 13.86 milliards de cigarettes, soit une augmentation de 9.98% par rapport à 2015. Pour les alcools, la bière qui a connu une augmentation de 4% et les vins et spiritueux ont progressé respectivement de 9.7% et de 14.9%.

Cette hausse de la consommation intervient alors que les taxes n’ont cessé de peser lourdement. Ainsi la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les cigarettes importées ou fabriquées au Maroc et sur les alcools, a atteint 10.267 milliards de dirhams, dont 9.127  dirhams pour les cigarettes toutes marques confondues, soit 88.89%. Les alcools ont généré 1.140 milliard de dirhams de TIC en 2016.

Le marché continue d’être prometteur en 2017, estiment les opérateurs de ces secteurs, au vu de la stabilité des montants des taxes perçues par la direction générale des douanes et impôts indirects, indique La Vie Eco, qui a eu l’exclusivité de ces chiffres.

M.D.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page