Maroc: voici à combien s’élève la dette extérieure publique

L’encours de la dette extérieure publique s’est établi à 378,6 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2021, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).

Cet encours se répartit sur 203,8 MMDH pour le Trésor et 174,8 MMDH pour les autres emprunteurs publics, précise la DTFE qui vient de publier son bulletin trimestriel de la dette extérieure publique.

Le ratio de la dette extérieure publique s’est élevé ainsi à 32% du produit intérieur brut (PIB) à fin 2021, en baisse de 2,5 points par rapport à fin 2020, fait savoir la même source.

Durant l’année 2021, les tirages sur emprunts extérieurs publics ont porté sur un volume global de 41,2 MMDH, relève la DTFE, notant que 18,4 MMDH ont été mobilisés par le Trésor, dont 11,4 MMDH pour les appuis aux réformes, 4,8 MMDH au titre des mesures d’atténuation des impacts de la pandémie et 2,2 MMDH pour les projets du budget.

En outre, 22,8 MMDH ont été empruntés au profit des projets des Établissements et Entreprises Publics (EEP), Institutions Financières Publiques, Collectivités Territoriales et Institutions d’Utilité Publique.

À fin 2021, le service de la dette extérieure publique s’est élevé à 41,5 MMDH (14,9 MMDH ont été réglés par le Trésor et 26,6 MMDH par les autres emprunteurs publics).


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page