Le Maroc a reçu 10 millions de touristes en un an

Le bilan touristique au Maroc s’avère être très positif: le royaume a reçu plus de 10 millions de touristes en l’espace d’une année. C’est ce qu’a affirmé le ministre du tourisme, Lahcen Haddad ce mardi à l’agence de presse MAP.

Lahcen Haddad a présenté des résultats assez positifs. En effet, le Maroc a dépassé pour la première fois de son histoire la barre des 10 millions de touristes durant l’année 2013 seulement. « Le tourisme national connait un important développement qui génère un chiffre d’affaires de 33 milliards de dirhams », a indiqué le ministre.

Selon lui, le Maroc est une « destination touristique mature et un pays leader en Afrique et au Moyen Orient », soulignant que le Royaume était sur la bonne voie pour la réalisation des objectifs de la vision 2020 qui permettra de classer le Maroc parmi les 20 destinations plus visitées au monde.

Lahcen Haddad a relevé durant la conférence organisée que malgré une conjoncture et une situation peu favorable à l’international compte tenu des derniers événements terroristes en Europe, le Maroc a réussi à garder un niveau « honorable » sur la scène touristique internationale.

Malgré l’enthousiasme du ministre, il est important de rappeler que durant ce gouvernement (2012-2016), le secteur du tourisme n’a enregistré que des gains timides et faibles au niveau des arrivées (+9%) , des nuitées (5%) et finalement au niveau des revenus dont les résultats n’ont avancé que de 1,2%.

En ce qui concerne la répartition des principaux touristes, les français semblent un peu las du Maroc et ont enregistré une baisse de 4%, mais cette baisse est largement compensée par l’arrivée des allemands et des britanniques, avec des hausses respectives de 12 % et 13 %.

Les effets de promotion visant la conquête de nouveaux marchés ont été concluants par une croissance annuelle moyenne positive pour le Brésil (+19%),  l’Inde (+8 %), la Chine (+15 %), le Moyen-Orient (+9 %) et l’Amérique du Nord (+8 %).

Soraya Adny


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page