Marché monétaire: le déficit de la liquidité bancaire s’atténue légèrement

Le déficit de la liquidité bancaire s’est légèrement atténué, au cours de la semaine allant du 18 au 24 mars, passant de 68,3 milliards de dirhams (MMDH) à 67 MMDH en moyenne, en lien probablement avec le reflux conjoncturel de la circulation fiduciaire, indique BMCE Capital Research (BKR).

Face à cette situation et comme prévu, Bank Al Maghrib (BAM) a relevé ses interventions en avances à 7 jours au niveau du marché monétaire à près de 26,77 MMDH, soit 650 millions de dirhams (MDH) de plus par rapport à leur niveau une semaine plus tôt, précise BKR dans sa lettre monétaire et obligataire pour la semaine allant du 18 au 24 mars. Le taux monétaire interbancaire s’est, une nouvelle fois, maintenu à son niveau habituel de 1,5%, ajoute la même source.

En revanche, la tendance baissière des placements du Trésor au niveau du marché monétaire au mois de mars comparé à février s’est confirmée durant la semaine précédente avec 6 opérations de placement pour un encours quotidien moyen de 6,3 MMDH, en contraction de 15% d’une semaine à l’autre, liée vraisemblablement au règlement de la paie des fonctionnaires à la fin du mois.

Sur la prochaine semaine s’étalant du 25 mars au 01 avril, BAM augmentera son dispositif d’intervention sur le marché monétaire à travers l’émission de 1,86 MMDH de plus par rapport à la semaine précédente sous forme d’avances à 7 jours, soit un total de 28,6 MMDH, 7,3 MMDH sous formes de prêts garantis et plus de 15 MMDH sous forme de pensions livrées.

L.E.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page