Marché des changes (3-7 mai): l’écart de liquidité à son plus bas historique

Le spread (écart) de liquidité entre le cours central et le cours de référence du dirham s’est creusé de 44,8 points de base (pbs) du 3 au 7 mai pour se situer à -4,41%, indique mercredi Attijari Global Research (AGR).

Cet écart a atteint au cours de la semaine -4,48%, frôlant ainsi la borne inférieure de la bande de fluctuation de -5%, fait savoir AGR qui vient de publier sa note « Weekly MAD Insights – currencies » de la semaine du 03 au 07 mai.

Ceci s’expliquerait par les anticipations des opérateurs quant à l’appréciation de la position de change sous l’effet d’opérations export importantes, précise AGR, notant que la monnaie nationale s’apprécie cette semaine de 0,36% face au dollar et de 0,53% face à l’euro.

Ainsi, l’effet marché ressort à un niveau important de -0,47%, relève la même source.

S’agissant de la position de change bancaire moyenne, elle a poursuivi son trend haussier passant de 1,1 milliard de dirhams (MMDH) à 1,9 MMDH en une semaine, fait remarquer AGR qui souligne que « les stratégies de couverture du dirham prennent tout leur sens dans un contexte de volatilité accrue ».

Afin de limiter les effets de fluctuations des devises, les analystes d’AGR recommandent aux entreprises importatrices en dollar de couvrir leurs opérations en privilégiant des horizons de court terme (CT).

S.L. (avec MAP)


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page