Tourisme: l’ONMT capitalise sur le digital en 2019 (VIDEO)

Orienté vers le renouveau et le digital, le plan d’action de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) pour l’année 2019 a été présenté aux médias nationaux par le Directeur Général de l’Office, Adel El Fakir, le 22 janvier 2019. Capitalisant sur les acquis des chantiers précédemment menés, ce plan vise à faire prendre à l’ONMT le virage digital tant attendu, notamment à travers l’adoption d’une communication en phase avec l’évolution du secteur touristique mondial.

L’ensemble des indicateurs du secteur indiquent que le tourisme marocain est sur la bonne voie. En l’espace de dix années, le Royaume a pu en effet se hisser au premier rang des pays touristiques à l’échelle continentale en devenant la 1ère destination en Afrique. En 2017, le pays a enregistré un nombre de 11.3 millions de touristes, soit une hausse de 10% par rapport à 2016. En parallèle, les recettes touristiques ont dépassé les 70 Milliards de Dirhams !

En vue de pérenniser cette tendance haussière, l’ONMT entend capitaliser dans son plan d’action 2019 sur les atouts dont il dispose. On citera en l’occurrence l’expertise avérée de ses ressources qui ont pu développer un réel savoir-faire en matière de promotion touristique. L’Office capitalisera également sur les acquis des chantiers déjà entamés, notamment en matière de développement de l’accessibilité aérienne du Royaume. Sur ce registre particulier, on rappellera que depuis l’accord de l’Open Sky signé en 2006, la capacité en sièges a quasiment doublé passant de 6.6 millions à 11.4 millions entre 2008 et 2017

Fort de ces acquis et de ces réalisations, le plan d’action 2019 de l’ONMT s’articulera autour de deux missions principales: marqueter et commercialiser la Marque Touristique Maroc en utilisant des moyens innovants permettant de faire face à la concurrence régionale et mondiale. Dans ce registre, le digital s’impose comme un chantier primordial.

Le plan d’action 2019 ambitionne de mettre en œuvre une dynamique de renouveau dans l’objectif d’aboutir à court et à moyen termes à une transformation profonde de l’Office, tout en maintenant l’accélération des plans et chantiers en cours, ceci en parfaite concertation avec ses différents partenaires.

 

Aymane A.K.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Casablanca: TRIBAL DDB reste la meilleure agence digitale d’Afrique

L’agence digitale Tribal DDB Casablanca a été élue « Digital Agency of the Year » lors de l’African Cristal Festival qui se tenait à Marrakech du 13 au 16 juin 2019.