L’Office des changes va réévaluer la dotation touristique pour les Marocains

Il se murmure que l’Office des changes indexerait la dotation touristique sur l’IR (impôt sur le revenu) de 50% au début de l’année 2019.

Selon lesEco.ma, qui rapporte l’info, rien n’est encore officiel, car il faudra attendre le 1er janvier pour évaluer le nouveau plafond dont profiterait chaque Marocain selon l’IR versé au Trésor. Cette décision ou mesure si l’on peut dire, si elle était effective devrait inciter en tout cas, certaines professions et professionnels indépendants à déclarer et à payer leurs impôts.

Fixée actuellement à 40.000 dirhams, la dotation touristique pourrait même varier entre 100.000 et 150.000 dirhams en fonction du montant de l’IR perçu par le Fisc. D’aucuns tablaient sur une augmentation à 75.000 DH par an.

Cet assouplissement dont bénéficierait le voyageur marocain reste suspendu cependant, selon lesEcho.ma, à l’étude d’impact menée par le Département de tutelle afin de déterminer le niveau de tolérance des réserves de changes. L’étude prenant en compte également la structure des salaires ainsi que l’augmentation du montant des dépenses des Marocains à l’étranger qui ont progressé de 18,9% en 2017.

Le concret ou plus exactement l’officialisation est attendu dans les jours qui viennent et entrerait donc s’il y a lieu, en vigueur au début du mois prochain. Ce sera une instruction de l’Office des changes qui définira cette mesure qui in fine devrait être bien accueillie par les bourlingueurs nationaux.

M.J.K.

 

Suggestions d’articles

Dernier rappel de la DGI pour l’amnistie fiscale

La direction générale des impôts (DGI), relevant du ministère de l’Économie et des finances, rappelle qu'il ne reste plus que 19 jours.