L’essentiel des statistiques monétaires de BAM en février 2021

Voici l’essentiel des indicateurs clés des statistiques monétaires au titre du mois de février 2021, publiés par Bank Al-Maghrib (BAM):

– L’agrégat M3 a enregistré, en glissement mensuel, une diminution de 0,1% à 1 475,9 milliards de dirhams (MMDH), reflétant principalement les replis de 0,2% de la monnaie scripturale et de 0,6% de la monnaie fiduciaire.

– La croissance de M3 a enregistré, en glissement annuel, une quasi-stagnation à 9,3% par rapport à janvier 2021.

– La progression du crédit bancaire est restée stable à 4% avec un accroissement des prêts au secteur non financier de 4,3% après 4,8%. Les crédits aux sociétés non financières privées ont enregistré une hausse de 6,5% après 7,5%, tandis que ceux aux ménages ont augmenté de 3,6% après 3,2% en janvier.

– La ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier fait ressortir une augmentation des facilités de trésorerie de 13,7%, une baisse des prêts à la consommation de 3,7% et des concours à l’équipement de 2,9%, ainsi qu’une stagnation de la croissance des crédits à l’immobilier à 2,3%.

– Le rythme de progression annuelle des créances en souffrance est revenu à 14% après 15,3% en janvier. Le taux des créances en souffrance s’est établi à 8,8%.

M.S. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page