Les startups du programme U-Founders se dévoilent au grand public

Le Démo Day de la 3ème cohorte du programme d’incubation U-Founders s’est tenu le vendredi 23 septembre sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir.

Lancé en juillet 2020, le programme a accompagné jusqu’à maintenant une centaine d’entrepreneurs, fondateurs d’une soixantaine de startups marocaines.

Ce Démo Day a permis aux entrepreneurs de cette cohorte de dévoiler leurs solutions aux diverses personnalités de l’écosystème entrepreneurial marocain ayant été invités (Entrepreneurs, Investisseurs, Mentors, Corporates…). Le public a également eu l’occasion d’assister à un débat portant sur les opportunités et défis de l’entrepreneuriat au Maroc, et de prendre part à la session de networking organisée lors du cocktail dinatoire.

Fort de son ambition d’améliorer la vie des populations marocaines et africaines grâce à des solutions innovantes, U-Founders a accompagné une trentaine de startups durant cette cohorte. Ces startups ont des solutions qui pour certaines sont déjà présentes sur le marché et génèrent déjà des revenus. Par exemple, certaines d’entre elles, comme  » Lmarchi.ma « , ont pu générer des revenus considérables en moins de six mois grâce à leur positionnement sur la vente de produits alimentaires en contournant les intermédiaires. Les startups U-Founders couvrent une dizaine de secteurs d’activité tels que : l’agriculture, l’industrie, le transport, les greentech, le e- commerce…

Nous vous dévoilons ci-dessous la liste des 17 startups ayant été invitées à pitcher leurs solutions lors de ce Démo Day :

Black Smart Box (BSB) :

BSB est une startup spécialisée dans les domaines de l’IOT, de l’électronique et des systèmes embarqués, orientés vers la thématique de la mobilité et du transport.

CWT :

CWT est une plateforme collaborative, permettant de mettre au même niveau d’information l’ensemble des collaborateurs/intervenants d’une structure ou d’un projet, à travers un tableau de bord centralisant l’ensemble des informations.

DIGI FIRM :

DIGI FIRM est une startup fournissant des services en ingénierie informatique et agronomique, spécialisée dans le conseil, l’édition et le développement de solutions métiers standards et sur-mesure.

GST-AVICOLE :

GST-AVICOLE est une solution permettant d’augmenter la productivité d’un élevage avicole en adoptant un suivi par lots de la production avicole sur la base de métriques de référence.

H KIDS :

H KIDS est une startup spécialisée dans la fabrication locale de mobilier enfant avec une approche technologique, offrant la possibilité aux parents de personnaliser leurs meubles.

HOOTA.ma :

HOOTA.ma est une marketplace spécialisée dans la vente de produits électroniques usagés et remis à neuf, fournissant un SAV qualifié, une garantie sur les produits et plusieurs moyens de paiement, visant à rassurer les acheteurs.

Khasni :

Khasni est une plateforme ayant pour but d’assurer la rencontre entre l’offre et la demande d’un service pour tous les particuliers et professionnels.

Lastarto.io :

Lastarto.io est une plateforme de mise en relation et de téléprospection en ligne dédiée aux centres d’appels et travailleurs, qui propose une solution smart data et des outils permettant d’accroître leur efficacité commerciale, leur productivité et leur accès au marché.

Lmarchi.ma :

Lmarchi.ma est une marketplace dédiée à la vente de consommables (viandes, pains, sauces, emballages…) et de fruits et légumes pour les snacks, sans passer par les intermédiaires.

OBENS :

OBENS vise à améliorer les chaînes d’approvisionnement classiques des ingrédients biologiques et naturels marocains à travers l’adoption d’une plateforme collaborative, facilitant la traçabilité et le monitoring en temps réel.

ODHIYA :

ODHIYA est une plateforme dédiée à la commercialisation d’animaux (Moutons, Vaches, Chèvres …) ainsi que la distribution d’une façon démocratique de la viande auprès des points de vente.

Power Dev :

Power Dev est une startup développant des solutions d’efficacité énergétique, spécialisée dans la fabrication de variateurs de vitesse pour les moteurs asynchrones, permettant la réduction de la consommation d’électricité jusqu’à 30%.

PreConstruction.ma :

PreConstruction.ma est une plateforme B2B en mode SaaS, permettant aux donneurs d’ordre du secteur de la construction de sélectionner pour leurs projets des entreprises de BTP qualifiées, à travers un process de consultation simple, collaboratif et digitalisé.

SHEMS :

SHEMS FOR LIGHTING est une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques connectées, fonctionnant à base de l’énergie solaire.

Tawdaw :

Tawdaw est une marketplace B2B spécialisée dans les produits de bricolage et les matériaux de construction. Son but est de digitaliser l’approvisionnement auprès des drogueries et des quincailleries.

Tripress :

Tripress est une solution permettant aux clients de personnaliser leur expérience de voyage, d’avoir un guide touristique et de commander des produits locaux.

Young plaste :

Young PLASTE vise à construire une industrie locale dédiée au recyclage des déchets plastiques, afin de protéger l’environnement et lutter contre la pollution.

A Propos de U-Founders:

U-Founders est une structure d’appui à la création d’entreprise, rattachée à l’université Mohammed VI Polytechnique.

U-Foundersdéploie des programmes d’incubation, de pré-incubation et de sensibilisation à l’entreprenariat à destination des étudiants, des chercheurs et des entrepreneurs appartenant à l’écosystème de l’université.

Les programmes U-Founders s’étalent sur une période de 6 à 24 mois, au terme de laquelle les porteurs de projets se transformeront en chefs d’entreprises.

A propos de l’Université Mohammed VI Polytechnique:

L’Université Mohammed VI Polytechnique est un pôle d’enseignement, de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat, aspirant à devenir un solide pont de connaissances entre le Maroc, l’Afrique et le monde.

Située dans la « Cité verte Mohammed VI » à Benguerir, près de Marrakech, avec des antennes à Rabat et Laayoune, l’UM6P applique une approche « learning by doing » et développe des partenariats solides avec des universités de classe mondiale, afin de promouvoir le leadership et la formation dans des domaines de recherche ciblés.

En contribuant à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders, l’UM6P s’engage à positionner le Maroc et l’Afrique à l’avant-garde de la technologie et des sciences humaines.

La photo d’Achraf Hakimi avec sa mère fait réagir la FIFA






Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page